NOUVELLES
05/07/2014 11:11 EDT | Actualisé 04/09/2014 05:12 EDT

Projet énergétique: une firme américaine va investir 1,175 md de dollars en Iran

Une entreprise américaine a annoncé samedi avoir signé un accord préliminaire pour investir 1,175 milliard de dollars (864 millions d'euros) en Iran pour un projet commun visant à transformer les ordures en électricité.

L'entreprise californienne World Eco Energy a déclaré à l'AFP que le projet visait à produire 250 mégawatts par jour grâce notamment à la combustion d'ordures.

L'Iran investira dans le projet à même hauteur que l'entreprise américaine, a assuré cette dernière.

Le projet, basé dans la province de Chaharmahal-Bakhtiari (sud-ouest), devrait démarrer d'ici septembre et créer entre 600 et 700 emplois, dont 80% seront occupés par des locaux, selon un porte-parole de l'entreprise.

Les grandes compagnies internationales ont quitté l'Iran ces dernières années, notamment après le renforcement début 2012 de l'embargo américain et européen sur le secteur énergétique et les transactions bancaires, imposé en raison du programme nucléaire controversé de Téhéran.

L'Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) sont entrés jeudi dans la phase finale des négociations pour tenter de parvenir à un accord garantissant que Téhéran ne cherche pas à se doter de l'arme atomique. En échange, les sanctions internationales seraient levées.

bur/adm/emb/cco