NOUVELLES
05/07/2014 07:59 EDT | Actualisé 04/09/2014 05:12 EDT

Mondial-2014 - Les Oranje euphoriques après un match "épuisant pour les nerfs"

Les Pays-Bas étaient euphoriques samedi soir après la qualification de leur équipe pour les demi-finales du Mondial-2014, laissant exploser leur joie après une rencontre "épuisante pour les nerfs".

Chapeaux, vareuses, maquillage ou perruques, les supporteurs affichaient fièrement l'orange, couleur nationale, au moment de tomber dans les bras les uns des autres.

Après plus de deux heures de nervosité, ils ont finalement exulté au terme d'une séance de tirs au but remportée avec brio.

"On a eu peur, mais au final, on passe au prochain tour et c'est cela qui compte", souligne Robin, 33 ans, qui a bravé la pluie pour venir regarder, avec 5000 autres personnes, la rencontre sur des écrans géants près de la gare centrale de Rotterdam.

"Je crois qu'on peut enfin être champions du monde", soutient de son côté Rémi, 23 ans, alors que les voitures klaxonnaient en continu.

A La Haye, les bars du centre-ville ne désemplissaient pas et les commentaires allaient bon train.

"C'était un match à sens unique, on méritait de gagner mille fois, on a touché les poteaux ou la barre plusieurs fois, cela aurait été très injuste qu'on ne passe pas", a soutenu à l'AFP Maarten, 31 ans.

Tout comme lui, les Néerlandais avaient les regards de plus en plus anxieux au fur et à mesure que les minutes s'écoulaient.

"C'était une rencontre épuisante pour les nerfs", soutient de son côté Alicia, 38 ans, une bière à la main et un chapeau de cowboy orange sur la tête : "ce n'est jamais rentré dans le but pendant la rencontre, j'ai eu peur que ce soit aussi le cas pour les tirs au but".

"Heureusement, nous sommes passés et maintenant on va jouer pour le titre", a-t-elle ajouté : "cela fait tellement longtemps qu'on le mérite, il est temps que les Pays-Bas gagnent une Coupe du monde".

ndy-mbr/fbx