NOUVELLES
05/07/2014 11:00 EDT | Actualisé 04/09/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 6 JUILLET

Voici le Monde en bref du dimanche 6 juillet à 03h00 GMT:

OUM AL FAHM (Israël) - Les troubles se sont étendus samedi à la communauté arabe d'Israël après la mort d'un adolescent palestinien brûlé vif apparemment en représailles au meurtre de trois jeunes Israéliens.

Pour la première fois, les heurts entre manifestants en colère et policiers ont gagné des localités arabes du centre et du nord-est d'Israël, dans une région appelée le "Triangle" arabe, notamment à Taybeh, Tira et Qalansawe.

Trente-cinq Arabes israéliens ont été arrêtés et un officier de police blessé, a précisé la police.

GAZA - Deux nouvelles roquettes ont été tirées samedi depuis la bande de Gaza sur le sud d'Israël, a annoncé l'armée israélienne, la situation restant tendue à la frontière après une semaine marquée par des salves de roquettes palestiniennes suivies de raids de représailles.

DONETSK - Le drapeau national ukrainien flottait à nouveau samedi sur la ville de Slaviansk, bastion séparatiste dans l'est du pays repris par les forces de Kiev.

Les télévisions ukrainiennes ont montré cette image symbolique, alors que le nouveau ministre de la Défense Valeriï Gueleteï, rapidement arrivé à Slaviansk, saluait les soldats devant le bâtiment du conseil municipal où s'entassaient des armes anti-char et des munitions retrouvées sur place

Le président Petro Porochenko avait donné plus tôt dans la journée l'ordre de hisser les couleurs ukrainiennes à Slaviansk pour marquer solennellement cette première victoire importante qui pourrait constituer un tournant dans "l'opération antiterroriste" destinée à reprendre le contrôle des zones rebelles prorusses de Donetsk et Lougansk.

SALVADOR (Brésil) - Les Pays-Bas ont décroché samedi leur billet pour les demi-finales de la Coupe du Monde de football où ils retrouveront l'Argentine, mercredi à Sao Paulo, en éliminant le Costa Rica 4 tirs au but à 3 (0-0), samedi à Salvador.

Plus tôt dans la journée, l'Argentine avait gagné sa place dans le dernier carré en prenant le meilleur sur la Belgique (1-0).

BAGDAD - Le chef de l'Etat islamique (EI), Abou Bakr Al-Baghdadi, désigné par son groupe "calife", est apparu samedi pour la première fois dans une vidéo postée sur des sites jihadistes, appelant tous les musulmans à lui "obéir".

Ce chef jihadiste sunnite a lancé cet appel lors d'un prêche vendredi à Mossoul, deuxième ville d'Irak (nord) conquise lors de l'offensive lancée par ses combattants le 9 juin en Irak, où ils occupent de larges pans de territoires.

WASHINGTON - Les Etats-Unis se sont dits samedi "inquiets" d'apprendre qu'un adolescent américain, arrêté par les autorités israéliennes, aurait été "sévèrement battu" par la police en prison, alors que les tensions s'intensifient entre Israël et les Palestiniens.

LE CAIRE - Un tribunal égyptien a condamné samedi le chef des Frères musulmans, le Guide suprême Mohamed Badie, et 36 islamistes à la prison à perpétuité et confirmé la peine capitale de dix autres co-accusés jugés pour la plupart par contumace pour des manifestations violentes après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi il y a un an.

LE CAIRE - Le gouvernement égyptien, qui tente de juguler son déficit budgétaire en réduisant ses coûteuses subventions, a augmenté drastiquement vendredi le prix de l'essence, une décision impopulaire qui pourrait se retourner contre le nouveau président Abdel Fattah al-Sissi.

ABUJA - L'armée a annoncé samedi avoir tué 53 insurgés islamistes et perdu six hommes dans des affrontements en représailles à une attaque à Damboa, dans le Nord-Est, une région prise pour cible quasi-quotidiennement par Boko Haram.

VARSOVIE - Onze personnes sont mortes et une autre a été blessée dans un accident d'avion d'un club de parachutisme près de Czestochowa dans le sud de la Pologne, a indiqué à l'AFP la porte-parole des services des secours.

MOGADISCIO - Au moins quatre personnes ont été tuées et une dizaine ont été blessées samedi à Mogadiscio dans un attentat à la voiture piégée près du Parlement somalien, a-t-on appris auprès de la police et de témoins.

MADRID - Alfredo Di Stefano, légende du football mondial et du Real Madrid, est dans le coma à la suite d'une crise cardiaque survenue samedi à Madrid à l'âge de 88 ans, selon un porte parole de l'hôpital où il a été transporté.

CITE DU VATICAN - Le pape François va rencontrer lundi pour la première fois au Vatican un groupe de victimes de prêtres pédophiles, confirmant la volonté, déjà manifestée par Benoît XVI, de rompre avec la tolérance coupable du passé et le manque de solidarité avec les enfants abusés.

mpd/glr