Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lac Mégantic: le premier anniversaire se met en branle dans la bonne humeur

Lac Mégantic: le premier anniversaire se met en branle dans la bonne humeur

Les enfants s'en sont donné à coeur joie lors de la première activité de la journée à Lac-Mégantic, samedi, plongeant vigoureusement leurs petites mains dans des seaux remplis de poissons pour les ensuite les lâcher dans le plan d'eau.

La mairesse de la municipalité, Colette Roy Laroche, a donné le coup d'envoi à la journée en invitant les personnes présentes - plusieurs dizaines étaient sur la plage sur le coup de midi - à voir en cette activité d'ensemencement des quelque 5000 poissons un signe de vie et de renouveau.

"Votre participation à cette activité est fort appréciée et contribue à réaliser notre objectif, celui de souligner la vie dans les eaux de notre magnifique lac", a affirmé la première magistrate de Lac-Mégantic, qui continue à exercer ses fonctions même si son mari a de graves problèmes de santé.

La présence des enfants était capitale aux yeux de Valérie Couture, coordonnatrice d'un organisme nommé Constellation 0-5 ans: "Les enfants nous obligent et nous forcent à se tourner vers l'avant", a-t-elle plaidé.

La journée de samedi sera chargée en émotions à Lac-Mégantic. La journée, la soirée et la nuit seront émaillées d'activités visant à célébrer la vie et le renouveau, mais aussi à honorer la mémoire des 47 victimes du déraillement meurtrier survenu il y a un an.

Les activités de la journée, principalement destinées aux familles, culmineront avec une marche nocturne qui se mettra en branle sur le coup de 1 h 16 en face de l'église Sainte-Agnès, celle-là même qui surplombe le centre-ville dévasté par le train fantôme.

Le choix de l'heure de départ n'est pas fortuit: c'est vers cette heure, l'an dernier, que le convoi pétrolier a explosé au coeur de Lac-Mégantic, dans la nuit du 5 au 6 juillet.

Une "messe réconfort" sera célébrée à 23 h 55, soit quelques heures à peine avant la tenue d'une cérémonie plus officielle, dimanche en fin d'avant-midi, à laquelle assisteront plusieurs dignitaires, dont le premier ministre Philippe Couillard.

La messe commémorative de dimanche sera présidée par l'archevêque de Sherbrooke, Luc Cyr, qui prononcera également l'homélie, comme le lui a demandé le curé de Lac-Mégantic, l'abbé Steve Lemay.

Comme ce fut le cas l'an dernier, la messe sera diffusée en direct sur RDI. À Lac-Mégantic, des écrans géants seront installés aux abords de l'église pour permettre aux citoyens de la municipalité d'en suivre le déroulement.

LIRE AUSSI SUR LE HUFF POST QUEBEC

INOLTRE SU HUFFPOST

Lac-Mégantic: un an plus tard...

Lac-Mégantic: un an plus tard...

Vues aériennes de Lac-Mégantic (mai 2014)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.