NOUVELLES
05/07/2014 10:53 EDT | Actualisé 04/09/2014 05:12 EDT

La Russie tentera mercredi un nouveau lancement de la fusée Angara

Un nouveau lancement de la fusée russe Angara a été fixé pour mercredi, après l'échec du tout premier essai de cette fusée de nouvelle génération fin juin, selon l'agence Interfax.

"Une nouvelle tentative de lancement d'une fusée (...) Angara sera faite le 9 juillet", a indiqué une source proche de la commission d'Etat qui devait trancher sur cette question, citée samedi par l'agence.

La fusée, présentée comme la première à avoir été développée par la Russie après la chute de l'Union soviétique, devait décoller depuis le pas de tir de Plessetsk (nord) le 27 juin.

Mais la procédure automatique a interrompu le lancement, qui a été reporté de 24 heures, puis pour une durée indéterminée.

La Russie, dont les lanceurs Soyouz assurent par ailleurs sans faillir l'acheminement des équipages de la station spatiale internationale, a connu une série de revers ces dernières années dans le domaine spatial.

En mai dernier, c'est une fusée Proton - que la nouvelle Angara est censée remplacer - qui a échoué à mettre en orbite un satellite de télécommunication construit pour la Russie par Airbus Defence and Space, et qui a brûlé dans l'atmosphère.

lgo/cgu