NOUVELLES
05/07/2014 08:13 EDT | Actualisé 04/09/2014 05:12 EDT

La presse néerlandaise salue le coaching "en or" de Louis van Gaal

La presse néerlandaise saluait samedi soir le coaching "en or" de l'entraîneur Oranje Louis van Gaal lors de la victoire de son équipe face au Costa Rica après une séance de tirs au but.

"Quand van Gaal s'est rendu compte que les tirs au but étaient inévitables, il a remplacé le gardien Jasper Cillessen, qui arrête rarement les penaltys, par Tim Krul", raconte le quotidien de Volkskrant sur son site internet.

"Cela s'est avéré être un coup de maître", ajoute la même source, rappelant que "Tim Krul a arrêté deux tirs au but".

Selon le quotidien populaire De Telegraaf, la victoire des Pays-Bas porte la "marque en or" de Louis van Gaal. "Dans le sport de haut niveau, le succès ne tient parfois qu'à un fil. Cela tient parfois à la chance et parfois cela vient d'un sixième sens".

Pays-Bas et Costa Rica ont été incapables de se départager au terme du temps réglementaire et des prolongations (0-0). Dominateurs durant la rencontre, avec de nombreuses occasions, les Néerlandais se sont finalement imposés à l'issue d'une séance de tirs au but.

"Contre toute attente, Louis van Gaal a remplacé Cillessen par Tim Krul en vue des tirs au but", indique de son côté la télévision néerlandaise NOS sur son site internet, avant de conclure : "Tim Krul a été le grand héros en arrêtant deux tirs au but".

Le quotidien Algemeen Dagblad a pour sa part qualifié la rencontre de "thriller", les Pays-Bas ayant touché le cadre à plusieurs reprises, notamment par l'intermédiaire de Wesley Sneijder.

Certains médias, enfin, avaient déjà le regard porté vers les demi-finales. "C'est la cinquième fois que les Pays-Bas se hissent en demi-finale", a précisé la télévision publique néerlandaise.

"Les Pays-Bas poursuivent leur Coupe du monde mercredi en demi-finale contre l'Argentine", a sobrement commenté l'agence de presse ANP.

ndy/fbx