NOUVELLES
05/07/2014 09:10 EDT | Actualisé 04/09/2014 05:12 EDT

GP de Grande-Bretagne: Rosberg (Mercedes) en pole position

L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) partira en pole position dimanche du Grand Prix de Grande-Bretagne, 9e manche de la saison 2014 du Championnat du monde de Formule 1, à côté de son compatriote Sebastian Vettel (Red Bull-Renault).

C'est la 4e pole position de Rosberg en 2014, et la 8e de sa carrière en F1. Vainqueur l'an dernier à Silverstone, Rosberg mène le championnat avec 29 points d'avance sur son coéquipier et grand rival pour le titre mondial, le Britannique Lewis Hamilton.

Devant son public, Hamilton n'a réussi que le 6e chrono d'une séance de qualifications à suspense, en raison de plusieurs averses, et n'est pas ressorti des stands à la fin de la Q3, pensant que son chrono était suffisant. Un pari raté, qui l'obligera à partir sur la 3e ligne de la grille de départ de son GP national.

Les deux Ferrari et surtout les deux Williams, qui avaient monopolisé la 1re ligne en Autriche, ont été éjectées dès la 1re partie des qualifications (Q1), pour avoir choisi "les mauvais pneus au mauvais moment et au mauvais endroit", a résumé Fernando Alonso, le leader de la Scuderia.

Regroupés entre la 17e et la 20e place de cette Q1, Valtteri Bottas, Felipe Massa, Fernando Alonso et Kimi Räikkönen, soit deux champions du monde sur cinq, partiront donc dimanche en fond de grille.

Quant à Sebastian Vettel (Red Bull), le quadruple champion du monde en titre, il a lui aussi failli se faire prendre par l'averse de la fin de la Q1 mais s'est sauvé de justesse, avec le 16e chrono, puis s'est bien repris en Q3, signant le 2e chrono derrière Rosberg. Il sera sur la première ligne, à côté de Rosberg.

dlo/jcp