NOUVELLES
05/07/2014 04:38 EDT | Actualisé 04/09/2014 05:12 EDT

Disparus de Calgary : un indice mène la police à Airdrie

Ici Radio Canada

L'enquête policière sur les trois disparus de Calgary s'est transportée dans la communauté d'Airdrie à 20 km au nord de la métropole albertaine samedi.

Nathan O'Brian, 5 ans, et ses grand-parents, Kathryn et Alvin Liknes, ont été vus pour la dernière fois le 29 juin lors d'une vente de déménagement qui a eu lieu à la maison du couple.

Un véhicule semblable à celui qui a été aperçu sur des images vidéo publiées vendredi a été repéré sur le terrain d'Airdrie, explique un communiqué de la police de Calgary.

Un homme qui habite dans la maison qui se trouve sur le terrain a été transporté à un poste de police pour y répondre à des questions. Le communiqué précise qu'il est toutefois trop tôt pour confirmer si l'adresse, le véhicule, ou l'homme interpellé sont liés au dossier.

Vu la taille de la propriété où se trouvait le véhicule, les policiers croient que les recherches s'y poursuivront pendant 24 à 36 heures.

Les policiers se sont rendus à la propriété d'Airdrie à la suite d'un indice donné par un citoyen vendredi après que les informations au sujet du véhicule suspect eurent été publiées.

Recherches de Calgary interrompues

Entre-temps, les recherches entamées samedi matin pour tenter de trouver Nathan O'Brien et ses grands-parents, Kathy et Alvin Liknes, ont pris fin sans explications de la part des policiers.

Les recherches ont eu lieu sur un périmètre de 400 mètres autour de la maison de la maison de Kathy et Alvin Liknes, les grands-parents de Nathan, dans un quartier du sud-ouest de Calgary.

Environ 50 personnes ont examiné des maisons, des bâtiments et des véhicules et interrogé quiconque pouvait donner des renseignements pertinents pour faire avancer cette enquête.

La police de Calgary a indiqué que relancer les recherches 5 à 7 jours après une disparition pour s'assurer de n'avoir rien omis fait partie de leurs pratiques exemplaires. Par contre, la participation d'équipes de recherche et de sauvetage a commencé seulement samedi.

Les policiers ont décrit la recherche de Nathan et de ses grands-parents comme étant l'une des plus intenses effectuée à Calgary.

Crime violent

La police a procédé à des analyses médico-légales pour conclure qu'un crime violent s'est déroulé dans la maison dans laquelle se trouvaient le garçon et ses grands-parents.

Pour le moment, l'équipe de médecine légale n'a pas déterminé si le sang trouvé appartient à une ou plusieurs personnes.

Les policiers ont toutefois noté que si une personne a perdu ce sang elle fait face à une urgence médicale.

Ils n'ont pas confirmé si les traces examinées à l'extérieur de la maison de Kathy et Alvin Liknes contenaient du sang.

Aucun motif ni suspect pour le moment

La police a colligé plus de 200 renseignements et elle explore plusieurs théories.

Cependant, aucune de ces informations ne peut être divulguée pour le moment.

« Il s'agit toujours d'une enquête sur la disparition de personnes », explique Doug Andrus, sergent d'état-major du Groupe des homicides de la police de Calgary. « Nous espérons toujours pouvoir retrouver ces personnes en vie ».

Les policiers ont notamment communiqué avec 75 personnes ayant participé à une vente de déménagement tenue la fin de semaine dernière au domicile des disparus.

Ils comptent ainsi mieux cerner les empreintes digitales et identifier les objets pouvant avoir disparu après la vente, en consultant les photos apportées par des témoins.

Entre 200 et 300 personnes se sont arrêtées à la vente de déménagement, selon la police.

Recherche d'une camionnette verte

Un véhicule a été aperçu plusieurs fois dimanche soir, le 29 juin, circulant dans le quartier de l'incident.

Il s'agit d'une Ford 150 verte, datant de la fin des années 1980 ou du début des années 1990, apparemment en bon état.

La police est à la recherche de cette camionnette et de son conducteur qui peut avoir des informations utiles à l'enquête.

Alerte Amber

Une alerte Amber est en vigueur depuis le 30 juin pour retrouver les disparus.

Quiconque ayant aperçu les disparus ou ayant des informations à communiquer est prié de s'adresser à la police de Calgary, au 403 532-6237.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Nathan O'Brien, Grandparents Missing Voyez les images