NOUVELLES
05/07/2014 02:47 EDT | Actualisé 03/09/2014 05:12 EDT

Agenda international du samedi 5 juillet

Voici l'agenda international actualisé du samedi 5 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

GAZA (Territoires palestiniens)/JERUSALEM - Suivi de la situation dans la bande de Gaza et dans le sud d'Israël après que l'Egypte a tenté d'obtenir un cessez-le-feu entre le Hamas et l'armée israélienne, ainsi qu'à Jérusalem-Est au lendemain des funérailles d'un adolescent palestinien assassiné apparemment en représailles au meurtre de trois jeunes Israéliens.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki affirme qu'il compte rester à son poste, malgré les appels en Irak comme à l'étranger pour qu'il cède la place à un gouvernement d'union dans le pays au bord du chaos.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV - Les efforts diplomatiques se poursuivent pour amener le gouvernement ukrainien et les séparatistes prorusses à négocier un nouveau cessez-le-feu, alors que les opérations militaires se poursuivent dans l'est de l'Ukraine.

(Ukraine-Russie-crise-conflit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Un tribunal rend son verdict dans le procès de 38 personnes, dont Mohamed Badie, le Guide suprême des Frères musulmans déjà condamné à mort dans deux autres affaires, pour des violences en juillet 2013. La cour doit aussi confirmer la peine de mort de dix autres accusés dans cette affaire.

(Egypte-procès-politique-violences)

MADRID - Des centaines de milliers de personnes sont attendues à Madrid à partir de 16H00 pour la parade de la Gay Pride, l'une des plus importantes d'Europe, sous le slogan "Pour ceux qui ne peuvent pas".

(Espagne-société-homosexualité) =(PHOTO+VIDEO)=

BRASILIA/SALVADOR (Brésil) - Les deux derniers qualifiés pour les demi-finales du Mondial-2014 seront connus samedi. Les Pays-Bas abordent leur quart de finale face au Costa Rica à Salvador (20H00) avec l'étiquette de favoris. En revanche, le match Argentine - Belgique, disputé à Brasilia (16H00), devrait être beaucoup plus serré. La rencontre sera pimentée par le duel à distance entre deux des meilleurs joueurs de la planète : Lionel Messi, quatre fois Ballon d'or, et le Belge Eden Hazard.

Mardi la première demi-finale opposera le Brésil, tombeur vendredi de la Colombie (2-1) mais en perdant sa star Neymar, victime d'une fracture d'une vertèbre, à l'Allemagne qui a battu la France (1-0).

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

WIMBLEDON (Royaume-Uni) - Eugénie Bouchard la Canadienne, pour sa première finale d'un Grand Chelem, Pera Kvitova la Tchèque, déjà victorieuse d'un Majeur, sur ce même gazon anglais : la finale dames de Wimbledon offre une affiche inédite, la jeune Montréalaise étant le premier joueur de tennis de son pays, tous sexes confondus, à atteindre la dernière marche d'un des quatre tournois majeurs du circuit. A partir de 12H00.

(Tennis-Wimbledon-2014) =(PHOTO)=

LEEDS (Royaume-Uni) - 101e tour de France, et une tendance très anglaise cette année, avec un départ à Leeds, au coeur du Yorkshire, et une arrivée pour sprinters prévue à Harrogate. Parmi les candidats à la victoire, un Anglais bien sûr, avec Mark Cavendish, le " Cav ", qui aimerait endosser le premier maillot jaune de sa carrière, après déjà 25 victoires d'étapes sur la Grande Boucle. Motivation supplémentaire peut-être, pour le citoyen de l'Ile de Man : le premier maillot jaune du Tour 2014 sera remis par la Duchesse de Cambridge, alias Kate Middleton, épouse du Prince William. 10H00.

(Cyclisme-TDF-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

DAKAR - Le président Macky Sall doit nommer un nouveau Premier ministre après avoir limogé vendredi Aminata Touré, en poste depuis dix mois et qui a essuyé un revers lors des municipales à Dakar fin juin.

(Sénégal-politique-gouvernement-élections) =(PHOTO ARCHIVES=)

SAMSUN (Turquie) - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan tient meeting à Samsun, sur la Mer noire, après l'annonce de sa candidature à la présidentielle d'août.

(Turquie-Erdogan-présidentielle)

AVIGNON (France) - Coup d'envoi effectif du festival de théâtre d'Avignon après l'annulation vendredi des deux spectacles d'ouverture pour cause de grève en soutien aux intermittents du spectacle.

(France-spectacle-grève) =(PHOTO)=

ROME - Le pape François passe la journée en visite dans la petite région italienne du Molise.

(Pape-religion-Italie) =(PHOTO+VIDEO)=

AFP