Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international du samedi 5 juillet

Voici l'agenda international actualisé du samedi 5 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

GAZA (Territoires palestiniens)/JERUSALEM - Suivi de la situation dans la bande de Gaza et dans le sud d'Israël après que l'Egypte a tenté d'obtenir un cessez-le-feu entre le Hamas et l'armée israélienne, ainsi qu'à Jérusalem-Est au lendemain des funérailles d'un adolescent palestinien assassiné apparemment en représailles au meurtre de trois jeunes Israéliens.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki affirme qu'il compte rester à son poste, malgré les appels en Irak comme à l'étranger pour qu'il cède la place à un gouvernement d'union dans le pays au bord du chaos.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV - Les efforts diplomatiques se poursuivent pour amener le gouvernement ukrainien et les séparatistes prorusses à négocier un nouveau cessez-le-feu, alors que les opérations militaires se poursuivent dans l'est de l'Ukraine.

(Ukraine-Russie-crise-conflit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Un tribunal rend son verdict dans le procès de 38 personnes, dont Mohamed Badie, le Guide suprême des Frères musulmans déjà condamné à mort dans deux autres affaires, pour des violences en juillet 2013. La cour doit aussi confirmer la peine de mort de dix autres accusés dans cette affaire.

(Egypte-procès-politique-violences)

MADRID - Des centaines de milliers de personnes sont attendues à Madrid à partir de 16H00 pour la parade de la Gay Pride, l'une des plus importantes d'Europe, sous le slogan "Pour ceux qui ne peuvent pas".

(Espagne-société-homosexualité) =(PHOTO+VIDEO)=

BRASILIA/SALVADOR (Brésil) - Les deux derniers qualifiés pour les demi-finales du Mondial-2014 seront connus samedi. Les Pays-Bas abordent leur quart de finale face au Costa Rica à Salvador (20H00) avec l'étiquette de favoris. En revanche, le match Argentine - Belgique, disputé à Brasilia (16H00), devrait être beaucoup plus serré. La rencontre sera pimentée par le duel à distance entre deux des meilleurs joueurs de la planète : Lionel Messi, quatre fois Ballon d'or, et le Belge Eden Hazard.

Mardi la première demi-finale opposera le Brésil, tombeur vendredi de la Colombie (2-1) mais en perdant sa star Neymar, victime d'une fracture d'une vertèbre, à l'Allemagne qui a battu la France (1-0).

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WIMBLEDON (Royaume-Uni) - Eugénie Bouchard la Canadienne, pour sa première finale d'un Grand Chelem, Pera Kvitova la Tchèque, déjà victorieuse d'un Majeur, sur ce même gazon anglais : la finale dames de Wimbledon offre une affiche inédite, la jeune Montréalaise étant le premier joueur de tennis de son pays, tous sexes confondus, à atteindre la dernière marche d'un des quatre tournois majeurs du circuit. A partir de 12H00.

(Tennis-Wimbledon-2014) =(PHOTO)=

LEEDS (Royaume-Uni) - 101e tour de France, et une tendance très anglaise cette année, avec un départ à Leeds, au coeur du Yorkshire, et une arrivée pour sprinters prévue à Harrogate. Parmi les candidats à la victoire, un Anglais bien sûr, avec Mark Cavendish, le " Cav ", qui aimerait endosser le premier maillot jaune de sa carrière, après déjà 25 victoires d'étapes sur la Grande Boucle. Motivation supplémentaire peut-être, pour le citoyen de l'Ile de Man : le premier maillot jaune du Tour 2014 sera remis par la Duchesse de Cambridge, alias Kate Middleton, épouse du Prince William. 10H00.

(Cyclisme-TDF-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

DAKAR - Le président Macky Sall doit nommer un nouveau Premier ministre après avoir limogé vendredi Aminata Touré, en poste depuis dix mois et qui a essuyé un revers lors des municipales à Dakar fin juin.

(Sénégal-politique-gouvernement-élections) =(PHOTO ARCHIVES=)

SAMSUN (Turquie) - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan tient meeting à Samsun, sur la Mer noire, après l'annonce de sa candidature à la présidentielle d'août.

(Turquie-Erdogan-présidentielle)

AVIGNON (France) - Coup d'envoi effectif du festival de théâtre d'Avignon après l'annulation vendredi des deux spectacles d'ouverture pour cause de grève en soutien aux intermittents du spectacle.

(France-spectacle-grève) =(PHOTO)=

ROME - Le pape François passe la journée en visite dans la petite région italienne du Molise.

(Pape-religion-Italie) =(PHOTO+VIDEO)=

AFP

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.