NOUVELLES
05/07/2014 12:31 EDT | Actualisé 04/09/2014 05:12 EDT

Agenda international du dimanche 6 juillet

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 6 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/DONETSK - L'opération de l'armée ukrainienne contre les rebelles prorusses dans l'Est se poursuit après la chute du bastion séparatiste de Slaviansk, sur lequel a été hissé le drapeau national ukrainien, et alors que la perspective de consultations entre les deux camps semble s'éloigner. Les prorusses appellent à un rassemblement de soutien dimanche sur la place Lénine de Donetsk.

(Ukraine-Russie-crise-conflit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Le chef du groupe jihadiste l'Etat islamique, qui a proclamé un califat à cheval sur la Syrie et l'Irak, a appelé tous les musulmans à lui "obéir", alors que l'Irak continue de s'enfoncer dans la crise à deux jours d'une nouvelle séance du Parlement.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GAZA (Territoires palestiniens)/JERUSALEM - Les troubles s'étendent à la communauté arabe d'Israël après la mort d'un adolescent palestinien, brûlé vif apparemment en représailles au meurtre de trois jeunes Israéliens.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO)=

WIMBLEDON (Grande-Bretagne) - Déjà joueur le plus titré de l'histoire du tennis, avec 17 Grands Chelems à son palmarès, le Suisse Roger Federer peut devenir le premier à s'imposer huit fois sur le gazon de Wimbledon. Mais pour cela il lui faudra effacer le Serbe Novak Djokovic, dont le compteur Grand Chelem est resté bloqué à 6, avec trois défaites d'affilée dans le rétroviseur en finale. Mais la motivation sera là pour le " Djoker " : en cas de victoire, il dépossédera l'Espagnol de sa place de N.1. (13h00)

(Tennis-Wimbledon-2014) =(PHOTO +INFOGRAPHIE)=

AUTRES

SILVERSTONE (Grande-Bretagne) - 4e pole position cette année pour le pilote allemand Nico Rosberg, qui sera donc le favori sur le circuit anglais de Silverstone, avec son compatriote Sebastian Vettel à son côté en première ligne. Mais le pilote Mercedes, en tête au général et tenant du titre à Silverstone, semble avoir une marge de manoeuvre sur le triple champion du monde de Formule 1 : il s'est déjà imposé trois fois cette saison, alors que le pilote Red Bull est encore à la recherche de sa première couronne cette saison. (12h00 GMT)

(Auto-F1) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

PAMPELUNE (Espagne) - Le traditionnel Chupinazo (lancer de fusée) marque, à la mi-journée, le coup d'envoi des festivités de la San Fermin depuis la place de l'hôtel de ville: c'est parti pour une semaine de fête, avec notamment les célébrissimes lâchers de taureaux (prévus lundi).

(Espagne-société-tourisme-tauromachie) =(PHOTO+VIDEO

DAKAR - Le Sénégal demeure dans l'attente de la désignation du successeur du Premier ministre Aminata Touré, limogée vendredi, moins d'une semaine après sa défaite à Dakar à des élections locales marquées par une victoire en demi-teinte pour la coalition du président Macky Sall.

(Sénégal-politique-gouvernement)

JERUSALEM - Le président sortant Shimon Peres s'exprime devant la Foreign Press Association (FPA), l'association de la presse étrangère en Israël. A 07H30.

(Israël-politique)

DAMAS/BEYROUTH - L'armée syrienne avance face aux rebelles désormais encerclés dans la métropole d'Alep, l'ex-capitale économique de la Syrie.

(Syrie-conflit)

LAGOS - Le Nigeria peine à établir une stratégie contre le groupe armé islamiste Boko Haram, qui détient toujours plus de 200 lycéennes enlevées mi-avril, et multiplie les attaques à travers le pays.

(Nigeria-violences-islamistes)

CONAKRY/MONRORIA/FREETOWN - Suivi de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, la pire jamais signalée, qui frappe l'Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année. L'épidémie est dans une phase de recrudescence, du fait d'un relâchement de la mobilisation dans les trois pays concernés (Guinée, Sierra Leone, Liberia) et pourrait encore durer des mois, selon l'OMS.

(ONU-Afrique-santé-épidémie-Ebola)

KOWEIT - L'opposition koweïtienne appelle à un rassemblement dimanche soir pour protester contre l'arrestation d'un de ses chefs, Musallam al-Barrak, accusé d'insulte à la justice (vers 19H00 GMT).

(Koweït-politique-opposition) =(PHOTO)=

RIO DE JANEIRO(Brésil) - Avant les demi-finales, mardi et mercredi, la Coupe du monde marque une pause sans match dimanche et lundi.

Brésil-Foot-WC-2014

=(PHOTO+VIDEO)=

redchef/ros