Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lac-Mégantic: sobriété et recueillement au menu pour le week-end (VIDÉO)

Lac-Mégantic: l'heure est au recueillement pour le week-end (VIDÉO)

LAC-MÉGANTIC, Qc - Plusieurs événements sont prévus samedi et dimanche afin de commémorer le premier anniversaire de la tragédie ferroviaire qui a fauché 47 vies à Lac-Mégantic, le 6 juillet dernier.

La mairesse Colette Roy Laroche y voit une étape nécessaire pour les citoyens de sa municipalité. Alors qu'elle faisait vendredi le bilan de la dernière année, elle a dit qu'elle s’attendait à des moments difficiles. Mais selon elle, ces moments permettront aux citoyens de se réconforter et de continuer plus sereinement par la suite.

La mairesse a identifié certains besoins de la population. Elle estime que certaines personnes ont besoin d'un rétablissement de la santé psychologique, alors que pour d’autres, il s'agit de retrouver une santé financière, ou encore de parvenir à une certaine quiétude.

Colette Roy Laroche estime que le conseil municipal de Lac-Mégantic a pris les bonnes décisions pour le bien commun durant la dernière année. Elle s'est montrée déterminée à réclamer ce dont la municipalité a besoin.

La population sera invitée à se rassembler pendant tout le week-end pour prendre part à des activités s'articulant autour du thème du renouveau et de la résilience.

De son côté, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a cherché à se faire rassurant, en disant à la population que le gouvernement apporterait son soutien à la population de Lac-Mégantic aussi longtemps que nécessaire.

«On a l'intention de rester le temps qu'il faut et avec les budgets qu'il faut», a déclaré M. Barrette, en conférence de presse, vendredi matin, près du lieu où s'est produit la tragédie il y aura un an dimanche.

Le contexte budgétaire très serré auquel est confronté le gouvernement n'aura pas d'impact sur le montant de l'aide accordée à Lac-Mégantic, a indiqué M. Barrette.

«Il y a un mur que l'austérité ne peut pas franchir, qui est celui des besoins pressants de la population», a dit le ministre, en reconnaissant qu'une année après le drame il restait «encore beaucoup à faire» avant que la vie des gens affectés puisse reprendre son cours normal à Lac-Mégantic.

En un an, 423 personnes ont formulé une demande de soutien psychosocial et 72 pour cent d'entre elles ont terminé leur démarche.

Au total, le soutien financier de Québec en santé a atteint en un an 2,8 millions $.

Les activités de samedi et dimanche sont en lien avec le ciel, l'air, la terre et l'eau, ces éléments enfumés, embrasés et souillés par l'explosion du convoi pétrolier de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA).

Au programme: une plantation de fleurs, une envolée de 250 papillons, un ensemencement de 4000 touladis dans le lac Mégantic et une remise de baguettes étoilées aux enfants de la communauté.

Le point d'orgue de la journée de samedi sera vraisemblablement la marche nocturne d'une durée symbolique de 47 minutes. Celle-ci se mettra en branle sur le coup de 1 h 16 en face de l'église Sainte-Agnès — heure approximative à laquelle le train fantôme a explosé dans le centre-ville de Lac-Mégantic l'an dernier.

Deux messes commémoratives sont prévues: une «messe réconfort» aura lieu à minuit, samedi, et l'autre, plus solennelle, se tiendra dimanche à 11 h.

Les chefs des trois principaux partis à l'Assemblée nationale — Philippe Couillard, François Legault et Stéphane Bédard — assisteront à la cérémonie de dimanche. Un monument commémoratif sera inauguré au terme de cette messe.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.