Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inondations : Le Manitoba déclare l'état d'urgence et demande l'aide de l'armée

Inondations: Le Manitoba déclare l'état d'urgence et demande l'aide de l'armée
CP

Le gouvernement manitobain déclare l'état d'urgence en raison des inondations et demande l'aide de l'armée canadienne pour y faire face.

Entretemps, le niveau de larivière Assiniboine, qui traverse le sud de la province d'ouest en est jusqu'à Winnipeg, continue de monter. L'eau recouvre maintenant une importante artère de Brandon, deuxième ville en importance au Manitoba.

Les soldats auront comme mission de solidifier les digues le long de la rivière Assiniboine, a précisé le premier ministre Greg Selinger. Un poste de commandement unifié sera établi près de Portage-la-Prairie et les militaires devraient être à pied d'oeuvre dès demain. Quelque 200 maisons doivent être protégées avec des sacs de sable.

La situation était semblable en 2011 quand l'armée était intervenue au printemps, encore une fois en raison de la montée de l'Assiniboine. Quelque 1400 soldats étaient venus prêter main-forte.

Protéger les localités entre Brandon et Winnipeg

L'état d'urgence annoncé aujourd'hui cible particulièrement la ville de Portage-la-Prairie, ainsi que les municipalités rurales de Portage-la-Prairie, Cartier, Saint-François-Xavier et Headingley.

La province demande aux résidents de ces municipalités de se préparer à un niveau supérieur de 30 cm à la crue de 2011, mais en moins de temps que ce qui avait été possible il y a trois ans. La crue est attendue d'ici cinq à sept jours.

Pour protéger les localités à risque, le gouvernement provincial solidifiera les digues le long de l'Assiniboine. Des préparatifs sont mis en place dès aujourd'hui pour faire 500 000 sacs de sable. La province en a déjà deux millions en réserve.

Détourner les eaux vers le nord

Le gouvernement a activé il y a quelques jours le canal de Portage-la-Prairie qui détourne une partie de l'Assiniboine vers le lac Manitoba.

De plus, le canal d'urgence du lac Saint-Martin, construit en 2011 pour aider l'écoulement du lac Manitoba vers le nord, est en service depuis ce matin.

Le gouvernement provincial annonce aussi que l'hélicoptère médical STARS sera mis en disponibilité pour intervenir en cas d'urgences médicales dans la zone d'inondations.

La province demande aux résidents vivant dans les zones à risque d'être prudents en raison du niveau élevé de l'eau et de la présence de la machinerie lourde.

Le premier ministre Greg Selinger ainsi que les responsables provinciaux des mesures d'urgence ont donné les détails du plan d'action vendredi midi. « Déclarer l'état d'urgence à l'échelle provinciale nous permet de prendre des mesures rapidement pour protéger les résidents et les biens matériels », a déclaré M. Selinger.

Le ministre responsable des mesures d'urgence Steve Ashton a ajouté: « Nous devons nous préparer à un niveau élevé de la rivière Assiniboine après les fortes pluies du week-end dernier et les précipitations prévues ce week-end. La rivière demeurera élevée pendant une longue période de temps. »

Dans un communiqué de presse, le gouvernement dit que l'Assiniboine atteindra sa crue en aval de Brandon d'ici cinq à sept jours. Le niveau demeurera élevé pendant au moins trois semaines avant de commencer à baisser.

Des débits come ceux de 2011

Jeudi, le premier ministre Manitobain Greg Selinger avait déclaré être très inquiet de la situation. Il avait souligné que les débits d'eau avaient atteint les niveaux enregistrés en 2011, année d'inondations printanières dévastatrices.

Certaines communautés manitobaines ont été évacuées dans les derniers jours et plus d'une quarantaine de municipalités avaient déjà décrété un état d'urgence local.

Des pluies diluviennes dans les Prairies ont eu pour conséquence de faire gonfler les cours d'eau au Manitoba et en Saskatchewan, elle aussi aux prises avec d'importants débordements.

INOLTRE SU HUFFPOST

Saskatchewan Flooding Aftermath

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.