Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fusillade à Moncton: le père de Justin Bourque témoigne des difficultés de son fils

Moncton: le père de Justin Bourque juge l'évaluation psychiatrique nécessaire
CP

Le père de l'homme accusé d'avoir abattu trois agents de la GRC à Moncton le mois dernier appuie l'évaluation psychiatrique que va subir son fils.

Justin Bourque est accusé d'avoir tué trois agents de la GRC le 4 juin dernier et d'en avoir blessé deux autres. Lors de sa comparution en cour, jeudi, le juge a accepté qu'il subisse une évaluation psychiatrique.

Dans un affidavit présenté à la cour, Victor Bourque, père de Justin Bourque, explique pourquoi il juge que cette évaluation est nécessaire.

Victor Bourque affirme que jusqu'au 10 décembre 2012, Justin habitait avec les autres membres de la famille. La famille était unie jusqu'à ce moment, quand les parents ont demandé à Justin de quitter la maison parce que son comportement était « inapproprié » et qu'il venait d'acheter une deuxième arme à feu.

M. Bourque ajoute qu'il a remarqué par la suite que Justin souffrait de dépression et que sa situation financière se détériorait. Il explique que son fils marchait parfois de long en large en prononçant des propos que personne ne comprenait. Selon M. Bourque, les difficultés émotionnelles et mentales de son fils ont continué de se détériorer.

Victor Bourque précise que deux jours avant la fusillade, il n'arrivait pas à calmer son fils qui rageait contre toute forme d'autorité. Selon lui, Justin se préoccupait de sujets qui ne touchaient même pas le Canada. M. Bourque qualifie ce comportement de « paranoïa ». Il ajoute qu'il n'arrivait pas à résonner avec son fils.

Le jour même de l'incident, raconte M. Bourque, Justin lui avait dit qu'il allait travailler, mais qu'il ne s'était pas présenté à son travail. Le père a téléphoné à son fils, qui s'est montré, selon lui, distant et non respectueux. Son ton était très sec comme s'il s'agissait d'une personne différente.

Victor Bourque conclut en se disant prêt à témoigner en cour.

INOLTRE SU HUFFPOST

Veillée aux chandelles en l'honneur des trois policiers tués à Moncton

Fusillade à Moncton (4-5 juin 2014)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.