NOUVELLES
03/07/2014 10:00 EDT | Actualisé 02/09/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 4 juillet 2014 (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

A LA UNE

JERUSALEM - Craintes de violences à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens pour le 1er vendredi du ramadan

LONDRES/WASHINGTON - Mesures de sécurité renforcées dans certains grands aéroports à la demande des Etats-Unis

KIEV - L'Ukraine se dote d'un ministre de la Défense combatif et poursuit ses opérations contre les rebelles

ISRAEL/PALESTINIENS

===================

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

JÉRUSALEM

La situation reste tendue à Jérusalem-Est, qui attend des dizaines de milliers de musulmans sur l'esplanade des Mosquées pour le premier vendredi du ramadan, au lendemain d'une mise en garde d'Israël au Hamas contre toute escalade de violence.

(PAPIER GENERAL) 713 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-médias-racisme

JÉRUSALEM

La spirale de vengeance menaçant d'embraser Israël et les Territoires, après les meurtres de trois étudiants juifs et d'un jeune Palestinien, s'alimente sur les réseaux sociaux israéliens, où des cyber-activistes rejoints par des milliers d'anonymes, dont des soldats, incitent à la haine anti-arabe.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SECURITE AEROPORTS

==================

USA-sécurité-transport-aviation-attentats

LONDRES

La Grande-Bretagne puis la Belgique ont annoncé jeudi le renforcement de la sécurité aéroportuaire après un appel à la vigilance en Europe et au Proche-Orient lancé par Washington, qui craint que les terroristes n'utilisent des bombes ultra-sophistiquées.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

USA-sécurité-transport-aviation-attentats

PARIS

Les attentats du 11 septembre 2001 ont entraîné des mesures pour renforcer la sûreté dans tous les aéroports du monde qui évoluent au gré des menaces potentielles.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

USA-sécurité-transport-aviation-attentats

WASHINGTON

Alors que les autorités américaines ont annoncé un renforcement des contrôles dans les aéroports, l'expert américain en sécurité aérienne Jeff Price présente à l'AFP la nouvelle génération de bombes que Washington craint de voir apparaître à bord des avions.

(TROIS QUESTIONS) 580 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

L'Ukraine, dont les troupes combattent les rebelles prorusses dans l'Est, s'est donné jeudi un nouveau ministre de la Défense, qui a aussitôt dit espérer un jour un "défilé de la victoire" dans "un Sébastopol ukrainien" en Crimée, rattachée en mars à la Russie.

(PAPIER GENERAL) 687 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise-frontière

POSTE-FRONTIERE DE DOLJANSKII (Ukraine)

Accroupis derrière des sacs de sable, non loin des restes d'un café éventré par les bombes, les soldats ukrainiens montent la garde au poste-frontière de Doljanskiï, au lendemain d'une bataille acharnée pour le contrôle de ce point de passage vers la Russie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Allemagne-salaires-emploi-économie-parlement

BERLIN

Les députés allemands ont entériné une petite révolution en adoptant jeudi à une écrasante majorité le principe du salaire minimum, mesure phare d'un gouvernement Merkel 3 se voulant plus social, mais qui comprendra toutefois des exceptions.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-WC-2014-foot-sport-criminalité-Fifa-enquête

SAO PAULO (Brésil)

Les autorités brésiliennes ont démantelé un important réseau de vente illégale de tickets pour le Mondial et enquêtent sur d'éventuelles complicités au sein des fédérations brésilienne, argentine et espagnole, ainsi que de la Fifa.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-intempéries-météo-tempête-tourisme

MIAMI

L'ouragan Arthur, premier de la saison dans l'Atlantique, s'est renforcé jeudi soir en s'approchant des plages très touristiques du sud-est des Etats-Unis, à la veille de la fête nationale du 4 juillet.

(PAPIER GENERAL) 587 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SoudanSud-combats-famine-aide-GB

JUBA

Le Soudan du Sud, déchiré par une guerre civile depuis fin 2013, risque d'être frappé par la famine dans les toutes prochaines semaines si une aide massive n'est pas mobilisée, ont alerté jeudi des agences humanitaires.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

Haïti-politique-aide-séisme-élections

PORT-AU-PRINCE

Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a appelé jeudi la communauté internationale à continuer à financer la reconstruction du pays frappé par un violent séisme en 2010 et assuré que les législatives auraient bien lieu cet automne, dans un entretien exclusif à l'AFP.

(ENTRETIEN) 626 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO + VIDEO)=

deskinter/glr