NOUVELLES
03/07/2014 11:33 EDT | Actualisé 02/09/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 3 juillet 2014 (ACTUALISEES A 15H30 GMT)

A LA UNE

LONDRES/WASHINGTON - A la demande des Etats-Unis, les mesures de sécurité ont été renforcées dans certains grands aéroports, notamment européens, pour contrecarrer de nouvelles stratégies des terroristes. L'Ouganda a été prévenu d'une "menace spécifique" visant l'aéroport de sa capitale.

JERUSALEM - Craintes de violences généralisées à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens après les meurtres de trois étudiants israéliens suivis de celui d'un jeune Palestinien.

KIEV - L'Ukraine poursuit ses opérations dans l'est du pays contre les rebelles prorusses et se dote d'un nouveau ministre de la Défense combatif malgré les appels pressants au calme des Européens.

PARIS - L'ex-président français Nicolas Sarkozy apparaît plus déterminé que jamais à remonter sur le ring politique après son inculpation pour corruption qui fait douter de lui dans son propre camp.

BERLIN - Les députés allemands ont entériné une véritable révolution sociale en adoptant le principe du salaire minimum, qui comprendra toutefois des exceptions.

SAO PAULO - A la veille des premiers quarts de finale du Mondial, les autorités brésiliennes affirment avoir démantelé un réseau de faux billets.

SECURITE AEROPORTS

==================

USA-sécurité-transport-aviation-attentats

LONDRES

La Grande-Bretagne, suivie de la Belgique, a annoncé jeudi le renforcement de son dispositif de sécurité après l'appel à la vigilance dans les aéroports européens et proche-orientaux desservant les Etats-Unis, lancé par le gouvernement de Barack Obama inquiet "des nouvelles menaces" terroristes.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS

USA-sécurité-transport-aviation-attentats

PARIS

Les attentats du 11 septembre 2001 ont entraîné des mesures pour renforcer la sûreté dans tous les aéroports du monde qui évoluent au gré des menaces potentielles.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

ISRAEL/PALESTINIENS

===================

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

JÉRUSALEM

Des salves de roquettes de Gaza contre Israël, suivies de raids israéliens, et des affrontements sporadiques en Cisjordanie font craindre des violences généralisées en Israël et dans les Territoires palestiniens, malgré les appels au calme, à la suite des assassinats de trois étudiants israéliens et d'un jeune Palestinien.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-médias-racisme

JÉRUSALEM

La spirale de vengeance menaçant d'embraser Israël et les Territoires, après les meurtres de trois étudiants juifs et d'un jeune Palestinien, s'alimente sur les réseaux sociaux israéliens, où des cyber-activistes rejoints par des milliers d'anonymes, dont des soldats, incitent à la haine anti-arabe.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

L'Ukraine, dont les troupes combattent les rebelles prorusses dans l'Est, s'est donné jeudi un nouveau ministre de la Défense, qui a aussitôt dit espérer un jour un "défilé de la victoire" dans "un Sébastopol ukrainien", en Crimée, rattachée en mars à la Russie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise-frontière

POSTE-FRONTIERE DE DOLJANSKII (Ukraine)

Accroupis derrière des sacs de sable, non loin des restes d'un café éventré par les bombes, les soldats ukrainiens montent la garde au poste-frontière de Doljanskiï, au lendemain d'une bataille acharnée pour le contrôle de ce point de passage vers la Russie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

FRANCE/SARKOZY

==============

France-politique-enquête-justice-corruption

PARIS

L'ancien président Nicolas Sarkozy est remonté sur le ring après son inculpation pour corruption mercredi, bien décidé à ce que ses ennuis judiciaires qu'il attribue à un complot politique n'entravent pas sa reconquête du pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

France-politique-enquête-justice-corruption

PARIS

Plusieurs chefs d'Etat ou de gouvernement européens ont été poursuivis par la justice ces dix dernières années, à l'instar de l'ancien président français Nicolas Sarkozy mis en examen (inculpé en droit français), notamment pour corruption et trafic d'influence.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

ALLEMAGNE/SOCIAL

================

Allemagne-salaires-emploi-économie-parlement

BERLIN

Les députés allemands ont entériné une petite révolution en adoptant jeudi à une écrasante majorité le principe du salaire minimum, mesure phare d'un gouvernement Merkel 3 se voulant plus social, mais qui comprendra toutefois des exceptions.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

MONDIAL

=======

Brésil-WC-2014-foot-sport-criminalité-Fifa-enquête

SAO PAULO (Brésil)

Les autorités brésiliennes ont démantelé un important réseau de vente illégale de tickets pour le Mondial et enquêtent sur d'éventuelles complicités au sein des fédérations brésilienne, argentine et espagnole, ainsi que de la Fifa.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AMERIQUES

=========

USA-politique-musique-théâtre

NEW YORK

Dur, dur d'être Hillary Clinton. Son livre s'est mal vendu, ses remarques sur ses difficultés financières ont hérissé certains Américains, et les frasques sexuelles passées de son mari font désormais l'objet d'une comédie musicale à New York.

(PRESENTATION) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

SoudanSud-combats-famine-aide-GB

JUBA

Le Soudan du Sud, déchiré par une guerre civile depuis fin 2013, risque d'être frappé par la famine dans les toutes prochaines semaines si une aide massive n'est pas mobilisée, ont alerté jeudi des agences humanitaires.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO + VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv