NOUVELLES
03/07/2014 09:39 EDT | Actualisé 02/09/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 3 juillet 2014 (ACTUALISEES A 13H30 GMT)

A LA UNE

LONDRES/WASHINGTON - A la demande des Etats-Unis, les mesures de sécurité ont été renforcées dans certains grands aéroports, notamment européens, pour contrecarrer de nouvelles stratégies des terroristes. L'Ouganda a été prévenu d'une "menace spécifique" visant l'aéroport de sa capitale.

JERUSALEM - Craintes de violences généralisées à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens après les meurtres de trois étudiants israéliens suivis de celui d'un jeune Palestinien.

KIEV - L'armée ukrainienne poursuit ses opérations dans l'est du pays contre les rebelles prorusses malgré les appels pressants au calme des Européens.

PARIS - L'ex-président Nicolas Sarkozy apparaît plus déterminé que jamais à remonter sur le ring politique après son inculpation pour corruption qui fait douter de lui dans son propre camp.

BERLIN - Les députés allemands entérinent une véritable révolution sociale en adoptant le principe du salaire minimum, qui comprendra toutefois des exceptions.

SAO PAULO - A la veille des premiers quarts de finale du Mondial, les autorités brésiliennes affirment avoir démantelé un réseau de faux billets.

SECURITE AEROPORTS

==================

USA-sécurité-transport-aviation-attentats

LONDRES

La Grande-Bretagne a été la première à annoncer jeudi le renforcement de son dispositif de sécurité en réponse à l'appel à la vigilance dans les aéroports européens et proche-orientaux desservant les Etats-Unis, lancé par le gouvernement de Barack Obama inquiet "des nouvelles menaces" terroristes.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS

USA-sécurité-transport-aviation-attentats

PARIS

Les attentats du 11 septembre 2001 ont entraîné des mesures pour renforcer la sûreté dans tous les aéroports du monde qui évoluent au gré des menaces potentielles.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

ISRAEL/PALESTINIENS

===================

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

JÉRUSALEM

Des salves de roquettes de Gaza contre Israël, suivies de raids israéliens, et des affrontements sporadiques en Cisjordanie font craindre des violences généralisées en Israël et dans les Territoires palestiniens, malgré les appels au calme, à la suite des assassinats de trois étudiants israéliens et d'un jeune Palestinien.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-médias-racisme

JÉRUSALEM

La spirale de vengeance menaçant d'embraser Israël et les Territoires, après les meurtres de trois étudiants juifs et d'un jeune Palestinien, s'alimente sur les réseaux sociaux israéliens, où des cyber-activistes rejoints par des milliers d'anonymes, dont des soldats, incitent à la haine anti-arabe.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

L'Ukraine a poursuivi jeudi son offensive "antiterroriste" dans l'est du pays, repoussant implicitement un éventuel retour au cessez-le-feu, réclamé à Berlin par les Européens, jusqu'à ce que ses conditions, et notamment la reprise du contrôle de la frontière, soient remplies.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise-frontière

POSTE-FRONTIERE DE DOLJANSKII (Ukraine)

Accroupis derrière des sacs de sable, non loin des restes d'un café éventré par les bombes, les soldats ukrainiens montent la garde au poste-frontière de Doljanskiï, au lendemain d'une bataille acharnée pour le contrôle de ce point de passage vers la Russie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

FRANCE/SARKOZY

==============

France-politique-enquête-justice-corruption

PARIS

L'ancien président Nicolas Sarkozy est remonté sur le ring après son inculpation pour corruption mercredi, bien décidé à ce que ses ennuis judiciaires qu'il attribue à un complot politique n'entravent pas sa reconquête du pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

France-politique-enquête-justice-corruption

PARIS

Plusieurs chefs d'Etat ou de gouvernement européens ont été poursuivis par la justice ces dix dernières années, à l'instar de l'ancien président français Nicolas Sarkozy mis en examen (inculpé en droit français), notamment pour corruption et trafic d'influence.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

ALLEMAGNE/SOCIAL

================

Allemagne-salaires-emploi-économie-parlement

BERLIN

Les députés allemands ont entériné une petite révolution en adoptant jeudi à une écrasante majorité le principe du salaire minimum, mesure phare d'un gouvernement Merkel 3 se voulant plus social, mais qui comprendra toutefois des exceptions.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

MONDIAL

=======

Brésil-WC-2014-foot-sport-criminalité-Fifa-enquête

SAO PAULO (Brésil)

Les autorités brésiliennes ont démantelé un important réseau de vente illégale de tickets pour le Mondial et enquêtent sur d'éventuelles complicités au sein des fédérations brésilienne, argentine et espagnole, ainsi que de la Fifa.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-royauté

MADRID

Nouveau rebondissement dans l'affaire de corruption présumée qui menace d'envoyer la soeur du roi d'Espagne, Cristina, devant un tribunal.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTOS ARCHIVES)=

Europe-droitsHomme-migrations-Géorgie-Russie

STRASBOURG (Conseil de l'Europe)

La Russie a suivi en 2006 une politique "coordonnée" et "arbitraire" d'arrestations et d'expulsions collectives de Géorgiens établis sur son territoire, deux ans avant son conflit armé avec la Géorgie, a conclu jeudi la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

taux-BCE-UE-banque

FRANCFORT

La Banque centrale européenne (BCE) a sans surprise laissé inchangé jeudi son principal taux directeur à 0,15%, son niveau le plus bas historique auquel il avait été porté le mois dernier pour tenter de faire décoller croissance et inflation.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

USA-économie-social-chômage

WASHINGTON

Le marché du travail aux Etats-Unis a connu une spectaculaire embellie en juin, éloignant les inquiétudes liées au coup de froid de l'économie américaine au début de l'année.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-politique-musique-théâtre

NEW YORK

Dur, dur d'être Hillary Clinton. Son livre s'est mal vendu, ses remarques sur ses difficultés financières ont hérissé certains Américains, et les frasques sexuelles passées de son mari font désormais l'objet d'une comédie musicale à New York.

(PRESENTATION) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Congrès-politique

WASHINGTON

Attaqué pour "abus de pouvoir" et menacé d'une inhabituelle procédure judiciaire par le Congrès, le président américain Barack Obama défie ses adversaires républicains, et promet d'agir par décret dans des dossiers brûlants comme les sans-papiers.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT

AFRIQUE

=======

Centrafrique-violences

BANGUI

Les ex-rebelles centrafricains de la Séléka, contraints d'abandonner le pouvoir en janvier, mènent toujours des attaques meurtrières et les Centrafricains dénoncent l'inertie des forces internationales censées les protéger.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

NUCLEAIRE IRANIEN

=================

Iran-nucléaire-politique

VIENNE

Une "chance historique" selon Washington, une "occasion unique d'entrer dans l'Histoire" d'après Téhéran : la négociation finale sur le nucléaire iranien a commencé jeudi matin à Vienne, lestée d'une forte charge de solennité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)

VIRUS EBOLA

===========

Ebola-ONU-Afrique-santé-épidémie

ACCRA

Les ministres de la Santé de onze pays ouest-africains débattaient jeudi de mesures d'urgence à adopter pour contrer la pire épidémie de fièvre Ebola de l'histoire, au dernier jour d'un sommet de crise dans la capitale ghanéenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Santé-Ebola-Afrique-Onu-aviation-épidémie

PARIS

Le risque de contamination des passagers aériens par le virus d'Ebola est quasiment nul, compte-tenu des mesures mises en place dans les aéroports, explique Pierre Rollin, expert de cette maladie et médecin au Centre de contrôle et de prévention des maladies.

(TROIS QUESTIONS) 500 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv