NOUVELLES
03/07/2014 05:35 EDT | Actualisé 02/09/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 3 juillet 2014 (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

A LA UNE

JERUSALEM - Craintes de violences généralisées à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens après les meurtres des trois étudiants israéliens suivis de celui d'un jeune Palestinien.

LONDRES/WASHINGTON - A la demande des Etats-Unis, les mesures de sécurité vont être renforcées dans certains grands aéroports européens pour contrecarrer les nouvelles stratégies des terroristes.

KIEV - L'armée ukrainienne poursuit ses opérations dans l'est du pays contre les rebelles prorusses malgré les appels pressants au calme des Européens.

PARIS - L'ex-président Nicolas Sarkozy apparaît plus déterminé que jamais à remonter sur le ring politique après son inculpation pour corruption qui fait douter de lui dans son propre camp.

BERLIN - Les députés allemands entérinent une véritable révolution sociale en adoptant le principe du salaire minimum, qui comprendra toutefois des exceptions.

SAO PAULO - A la veille des premiers quarts de finale du Mondial, les autorités brésiliennes affirment avoir démantelé un réseau de faux billets.

ISRAEL/PALESTINIENS

===================

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

JÉRUSALEM

Des salves de roquettes de Gaza contre Israël, suivies de raids israéliens, et des affrontements sporadiques en Cisjordanie font craindre des violences généralisées en Israël et dans les Territoires palestiniens, malgré les appels au calme, à la suite des assassinats de trois étudiants israéliens et d'un jeune Palestinien.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-médias-racisme

JÉRUSALEM

La spirale de vengeance menaçant d'embraser Israël et les Territoires, après les meurtres de trois étudiants juifs et d'un jeune Palestinien, s'alimente sur les réseaux sociaux israéliens, où des cyber-activistes rejoints par des milliers d'anonymes, dont des soldats, incitent à la haine anti-arabe, ce qui a fini par pousser les autorités à sévir.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

SECURITE AEROPORTS

==================

USA-sécurité-transport-aviation-attentats

WASHINGTON

Certains aéroports d'Europe et du Proche-Orient desservant les Etats-Unis verront bientôt leur sécurité renforcée, a annoncé mercredi le gouvernement américain, des mesures prises en réaction aux nouvelles stratégies des terroristes pour tromper les contrôles.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

L'Ukraine a poursuivi jeudi son offensive "antiterroriste" dans l'est du pays, repoussant implicitement un éventuel retour au cessez-le-feu, réclamé à Berlin par les Européens, jusqu'à ce que ses conditions, et notamment la reprise du contrôle de la frontière, soient remplies.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT

Ukraine-Russie-politique-crise-frontière

POSTE-FRONTIERE DE DOLJANSKII (Ukraine)

Accroupis derrière des sacs de sable, non loin des restes d'un café éventré par les bombes, les soldats ukrainiens montent la garde au poste-frontière de Doljanskiï, au lendemain d'une bataille acharnée pour le contrôle de ce point de passage vers la Russie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

FRANCE/SARKOZY

==============

France-politique-enquête-justice-corruption

PARIS

L'ancien président Nicolas Sarkozy est remonté sur le ring après son inculpation pour corruption mercredi, bien décidé à ce que ses ennuis judiciaires qu'il attribue à un complot politique n'entravent pas sa reconquête du pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT

ALLEMAGNE/SOCIAL

================

Allemagne-salaires-emploi-économie-parlement

BERLIN

Les députés allemands doivent approuver jeudi l'introduction d'un salaire minimum, une véritable révolution sociale dans un pays qui privilégie la négociation entre partenaires sociaux.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13H00 GMT

MONDIAL

=======

Brésil-WC-2014-foot-sport-criminalité-Fifa-enquête

SAO PAULO (Brésil)

Les autorités brésiliennes ont démantelé un important réseau de vente illégale de tickets pour le Mondial et enquêtent sur d'éventuelles complicités au sein des fédérations brésilienne, argentine et espagnole, ainsi que de la Fifa.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Somalie-politique-guérilla-Parlement

MOGADISCIO

Un parlementaire somalien a été tué jeudi à Mogadiscio et un autre a été blessé lors d'une attaque revendiquée par les islamistes shebab liés à Al-Qaïda, la dernière en date depuis le début du mois de ramadan.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 10H00 GMT

MOYEN-ORIENT

============

Egypte-arrestation-manifestation-politique-islamistes

LE CAIRE

Les Frères musulmans prévoient de manifester jeudi à l'occasion du premier anniversaire de la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi qui avait été suivie d'une violente répression ayant quasiment réduit à néant la confrérie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Chine-CoréeSud-CoréeNord-défense-diplomatie

SÉOUL

Le président chinois Xi Jinping doit être reçu jeudi à Séoul par son homologue de Corée du Sud Mme Park Geun-Hye, donnant sa préférence au Sud pour son premier voyage dans la péninsule, une visite dominée par la question du programme nucléaire de Pyongyang.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

Chine-corruption-justice-droitsHomme

PEKIN

Quand le cadre chinois Zhou Jianhua a refusé d'admettre devant les enquêteurs du Parti communiste qu'il avait reçu d'énormes pots-de-vin, il a été battu et torturé jusqu'à ce qu'il livre les aveux attendus ; il s'estime victime d'une vengeance politique.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

NUCLEAIRE IRANIEN

=================

Iran-nucléaire-politique

VIENNE

Une "chance historique" selon Washington, une "occasion unique d'entrer dans l'Histoire" d'après Téhéran : la négociation finale sur le nucléaire iranien a commencé jeudi matin à Vienne, lestée d'une forte charge de solennité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv