NOUVELLES
03/07/2014 09:07 EDT | Actualisé 02/09/2014 05:12 EDT

L'ouragan Arthur pourrait toucher le sud-est des Etats-Unis cette nuit

L'ouragan Arthur, le premier de la saison dans l'Atlantique, se renforçait jeudi matin et menaçait de toucher dans la nuit de jeudi à vendredi les plages touristiques du sud-est des Etats-Unis, à la veille de la fête nationale du 4 juillet.

Arthur se trouvait à 240 kilomètres au sud-ouest de Cape Fear en Caroline du Nord, avec des vents violents pouvant souffler jusqu'à 130 kilomètres par heure, au lieu de 120 précédemment, a précisé le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami, dans son bulletin de 12H00 GMT. Il devrait atteindre la côte dans la nuit de jeudi à vendredi.

Avec des vents inférieurs à 153 km/h, cet ouragan se situe dans la catégorie 1 de l'échelle de Saffir-Simpson.

Selon les médias américains, près d'un demi-million de visiteurs sont attendus sur les plages de Caroline du Nord et de Caroline du Sud à l'occasion du long week-end du 4 juillet, qui commémore la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis le 4 juillet 1776, et l'ouragan risque de perturber leurs plans de vacances.

Arthur se déplaçait vers le Nord à une vitesse de 15 km/h, mais les météorologues s'attendent à ce que sa vitesse s'accélère à l'approche de la terre ferme dans la nuit, ainsi que vendredi.

Entre 5 et 10 centimètres de précipitations pourraient s'abattre vendredi sur les côtes de la Floride et des Etats de Caroline du Nord et du Sud, pouvant aller jusqu'à 15 centimètres dans certains endroits, selon le NHC.

Les météorologues mettent en garde aussi contre de possibles montées des eaux, jusqu'à 1,2 mètre dans certains secteurs comme les plages populaires des Outer Banks en Caroline du Nord, et contre de potentielles tornades isolées.

Il s'agit du premier ouragan de la saison dans l'Atlantique, qui s'est ouverte le 1er juin et court jusqu'au 30 novembre.

bur-are/sam