Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Loisirs créatifs: 5 projets à réaliser pour entretenir sa créativité (même si vous n'y êtes pas très bons)

5 projets à réaliser pour entretenir sa créativité
David Jakle via Getty Images

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes lancé dans un projet créatif sans arrière-pensée quant au résultat? Après tout, qui a dit que vous deviez être du calibre d'un Van Gogh ou d'une Beyoncé pour pouvoir être un ou une artiste (même si ce serait quand même chouette d'être de leur calibre)?

En réalité, le simple fait d'entreprendre une activité artistique peut suffire à contribuer à votre bonheur et à réduire votre stress. Voici quelques projets du genre qui sauront satisfaire votre côté créatif tout en contribuant à votre bien-être même si vous n'y excellez pas.

Chantez à tue-tête dans un karaoké.

La prochaine fois que vos amis vous supplient de chanter "Don't Stop Believing" à votre bar à karaoké local, allez-y! Chanter libère des endorphines — cette substance chimique qui nous procure une sensation de bien-être après un entraînement physique et dont on a démontré scientifiquement qu'elle contribue à réduire l'anxiété, le stress et à améliorer l'humeur. Allez hop!, c'est le temps d'échauffer vos cordes vocales!

Lancez-vous dans un projet d'artisanat maison.

Compléter un projet que l'on entreprend est très satisfaisant. Même si vous n'êtes pas la plus habile ou la plus artistique des personnes (et de grâce, oubliez la peinture gonflante), le fait de vous appliquer à un projet créatif vous apportera plus que le simple résultat de votre travail. Selon un reportage réalisé par CNN, l'artisanat permet de réduire le stress, d'accroître votre bonheur et même de protéger votre cerveau contre les effets du vieillissement.

Peignez une toile.

Pablo Picasso a un jour décrit l'art de peindre comme «une autre façon de tenir un journal intime». L'objectif de ce projet est de vous permettre de vous exprimer grâce aux couleurs, ce qui est bénéfique pour votre bien-être physique et émotif. Selon une étude de la Stanford University, peindre est un art qui contribue au développement du concept de soi, permet aux enfants de développer leur motricité fine et contribue également à la capacité du cerveau à intégrer la pensée créative aux activités plus concrètes.

Tentez le tricot.

Lorsque vous tissez des motifs complexes grâce au tricot, votre cerveau entre dans un état très similaire à celui obtenu grâce à la méditation. En combinant cela aux propriétés antistress de la création artisanale, vous serez détendu en un tour de main, sans compter que vous porterez fièrement un nouveau foulard dans quelques semaines.

Couchez vos pensées sur papier.

Écrire peut être un geste puissant à l'impact profond, même si vous êtes convaincus que vous n'avez aucun talent d'écrivain. On a clairement démontré que l'acte d'écrire accélérait la guérison émotionnelle, améliorait la qualité du sommeil et réduisait le stress. Coucher sur papier ce pour quoi vous êtes reconnaissant vous permettra également d'avoir un état d'esprit plus optimiste. Alors? Où est ce bloc-note?

INOLTRE SU HUFFPOST

Offrir des cadeaux

13 méthodes scientifiquement prouvées pour être heureux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.