NOUVELLES
03/07/2014 01:04 EDT | Actualisé 02/09/2014 05:12 EDT

Lettonie: ouverture prochaine d'un centre de l'Otan pour contrer une guerre de l'information russe

La Lettonie a annoncé jeudi l'ouverture prochaine d'un nouveau centre stratégique de communications soutenu par l'Otan à Riga, afin de contrer des tentatives de Moscou pour influencer l'importante minorité russophone de ce pays balte sur fond de crise ukrainienne.

L'homologation du centre par l'Alliance atlantique est attendue "d'ici la fin de l'été", a indiqué à l'AFP le ministère letton de la Défense.

Les pays baltes dénoncent une campagne de propagande menée par la Russie dans les médias auprès des russophones qui représentent environ un quart de la population en Lettonie et en Estonie.

Selon le Premier ministre letton Laimdota Straujuma, la Russie mène une "guerre de l'information" dans cette ex-république soviétique qui a rejoint l'Union Européenne et l'Otan en 2004.

"Le gouvernement letton ne peut pas autoriser des pays étrangers à s'immiscer dans ses affaires intérieures et à miner l'Etat", a-t-il déclaré jeudi devant le Parlement.

Les députés lettons ont approuvé jeudi une loi augmentant les dépenses de défense au niveau minimum fixé par l'Otan de 2% du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2020.

mjc-mas/ea/bir