NOUVELLES
03/07/2014 04:27 EDT | Actualisé 01/09/2014 05:12 EDT

Kiev annonce la destruction d'une colonne de camions des rebelles

Les forces ukrainiennes participant à "l'opération antiterroriste" ont détruit une colonne de cinq camions militaires Kamaz transportant des rebelles, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.

L'opération s'est déroulée mercredi soir dans le sud de la région de Donetsk, l'un des bastion des insurgés prorusses, ajoute le service de presse du ministère, sans donner de bilan plus précis.

Il assure par ailleurs qu'un groupe de rebelles arrivé à bord de voitures civiles et arborant un drapeau blanc a ouvert le feu mercredi sur un point de contrôle tenu par l'armée, mais a été repoussé et "les agresseurs ont été éliminés".

A 7H00 (4H00 GMT) jeudi, la situation dans la zone du conflit restait "tendue", ajoute le communiqué militaire, citant 16 cas de tirs rebelles sur des points de contrôle et d'autres positions de l'armée au cours des dernières 24 heures. Les soldats ont "riposté de manière adéquate", précise-t-il.

Les forces de Kiev ont repris leur offensive militaire dans l'Est de l'Ukraine après l'expiration lundi soir du cessez-le-feu unilatéral, que le président Petro Porochenko a décidé de ne pas renouveler.

Kiev n'a pas changé de position après la réunion mercredi à Berlin des chefs de la diplomatie ukrainienne, russe, allemande et française, qui ont insisté sur la nécessité d'engager de nouvelles négociations.

via/pop/pt