NOUVELLES
03/07/2014 07:04 EDT | Actualisé 02/09/2014 05:12 EDT

Irak: les chauffeurs turcs otages des jihadistes seront remis jeudi aux autorités (médias)

Une trentaine de chauffeurs turcs, retenus en otage en Irak depuis juin par les jihadistes seront libérés et remis dans la journée de jeudi aux autorités turques à la frontière, ont rapporté les médias turcs.

"Il y a des développements positifs au sujet des chauffeurs", a dit à l'AFP un diplomate turc sous couvert de l'anonymat. Pour sa part, l'agence turque Dogan a rapporté que les 32 chauffeurs étaient en route pour la frontière turco-irakienne afin d'y être libérés.

La Turquie avait évoqué récemment le chiffre de 31 camionneurs retenus en otage.

"Nous ne sommes pas libres pour le moment mais nous sommes en route pour la Turquie. Nous espérons être à la frontière dans la soirée", a déclaré au téléphone à la chaîne privée NTV, l'un de ces chauffeurs, Mustafa Tezdöner.

Les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) retiennent ces chauffeurs routiers turcs depuis le début du mois de juin.

Lors d'une offensive, ce groupe radical sunnite, récemment inclus dans la liste des organisations considérées comme "terroristes" par Ankara, a en outre occupé le 11 juin le consulat de Turquie à Mossoul (Irak) et pris en otage le personnel diplomatique et leur famille, soit 49 personnes en tout.

ba-fo/jh