NOUVELLES
03/07/2014 03:02 EDT | Actualisé 02/09/2014 05:12 EDT

Introduction historique du salaire minimum en Allemagne

BERLIN - Les législateurs allemands ont adopté jeudi avec une forte majorité l'introduction d'un salaire minimum, une mesure historique qui constitue un important gain pour les députés de centre-gauche.

La plupart des travailleurs de la plus grande économie de l'Union européenne toucheront 8,50 euros de l'heure (environ 12,30 $ CAN) à compter du 1er janvier. Certains employeurs auront droit à une période de transition de deux ans.

La loi prévoit certaines exceptions — elle ne s'applique pas aux employés âgés de moins de 18 ans, et ceux qui reviennent sur le marché du travail après une longue absence ne toucheront pas le salaire minimum avant une période de six mois.

Selon la ministre du Travail Andrea Nahles, une sociale-démocrate, 3,7 millions de personnes pourront bénéficier directement de cette mesure, que la chancelière Angela Merkel a décrit comme un «douloureux» compromis politique.

Les législateurs ont approuvé l'introduction du salaire minimum par un vote de 535 à 5, avec 61 abstentions.

Les sondages laissaient entendre que les Allemands étaient largement en faveur de l'arrivée du salaire minimum au pays. Angela Merkel avait donné son feu vert à contrecoeur, craignant que cela ne mène à des pertes d'emplois.