NOUVELLES
03/07/2014 01:14 EDT | Actualisé 02/09/2014 05:12 EDT

General Electric nomme un responsable pour intégrer Alstom

Le conglomérat américain General Electric (GE) a annoncé jeudi que son patron en Chine allait être détaché en France pour superviser l'intégration d'Alstom, dont il vient de racheter une grande partie de la branche énergie, selon un communiqué.

Mark Hutchinson est chargé de préparer l'intégration des opérations et des salariés du groupe industriel français au sein de la société américaine, selon un communiqué publié jeudi.

Ce Britannique, qui a déjà vécu en France, dirigeait les activités de GE en Chine (18.000 salariés) depuis trois ans. Il y a réussi le pari de défendre les intérêts de GE tout en "soutenant les priorités du gouvernement (chinois) en matière de croissance", fait valoir le groupe de Fairfield (Connecticut, nord-est).

"Sa profonde connaissance de GE et son expérience des marchés internationaux font de lui la personne idoine pour ce poste", a salué le vice-président de GE John Rice, cité dans le communiqué.

M. Hutchinson est entré chez GE en 1994 notamment dans sa filiale financière, GE Capital. Il a touché quasiment à toutes les activités du groupe.

Selon un accord dévoilé le 23 juin, GE va racheter l'activité de turbines à gaz d'Alstom et créera avec le groupe français trois coentreprises détenues à parité dans les énergies renouvelables, les réseaux électriques et les turbines à vapeur.

lo/sl/gde