DIVERTISSEMENT
03/07/2014 08:30 EDT | Actualisé 06/07/2014 08:05 EDT

Festival d'été de Québec 2014: Salomé Leclerc, version rock

Marc Young

QUÉBEC - La chanteuse Salomé Leclerc est venue présenter quelques titres de son prochain album jeudi soir sur les plaines d'Abraham, en ouverture du Festival d'été de Québec. La jeune femme a également délecté la foule avec quelques chansons tirées de son premier opus.

Accompagnée de trois musiciens, Salomé Leclerc a entamé la soirée avec une version rock de Caméléon, titre accrocheur paru sur son premier album aux sonorités folk, Sous les arbres, qui l'a fait découvrir en 2011. Son timbre de voix rauque, ses textes imagés, voire cinématographiques, et ses mélodies intimistes avaient rapidement conquis la critique.

L'artiste a rapidement enchaîné avec Arlon, chanson parue sur le minialbum de deux chansons qu'elle a fait paraître au printemps pour faire patienter ses fans. Prévu en avril, le lancement de son deuxième opus, 27 fois l'aurore, a été reporté à l'automne prochain.

Ce deuxième tome, la jeune femme de 28 ans l'avait promis plus «électro», en y intégrant des guitares électriques et des synthés analogiques. Salomé Leclerc l'a prouvé en partageant avec les festivaliers quelques nouveaux titres beaucoup plus rock que les chansons douces et planantes auxquelles elle nous a habitués.

Le bon moment, a débuté avec une batterie lourde, tandis que Salomé Leclerc s'accompagnait à la guitare électrique. Le titre a d'ailleurs valu à la jeune chanteuse de chauds applaudissements de la foule.

La belle a ensuite enchaîné avec Attendre la fin et Sur moi, la glace (chaudement applaudie par le public), puis En dedans, toutes tirées de son album à paraître. Coréalisé avec Philippe Brault, son nouvel album paraîtra le 23 septembre.

Auparavant, Salomé Leclerc a également livré une version touchante de Love, naïve, love, en s'accompagnant à la guitare électrique. La batterie, d'abord discrète, a conclu la chanson dans un lourd crescendo, comme un battement de coeur.

Outre la guitare et la batterie, Salomé Leclerc était parfois accompagnée d'un synthé, d'un trombone, et même... de tubes de PVC.

Sa prestation s'est terminée sur Partir ensemble, remixé avec un synthé, avec Salomé Leclerc à la caisse claire.

Belle surprise, les organisateurs du Festival d'été de Québec lui ont remis le prix Espoir FEQ à la toute fin de son spectacle.

Line-up complet


  • Caméléon
  • Arlon
  • Ne reviens pas
  • Love, naïve, love
  • Le bon moment
  • Attendre la fin
  • Sur moi, la glace
  • En dedans
  • Tourne encore
  • Partir ensemble

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Salomé Leclerc au Festival d'été de Québec Voyez les images
Galerie photo Quelques artistes à voir au Festival d'été de Québec 2014 Voyez les images