NOUVELLES
03/07/2014 07:18 EDT | Actualisé 02/09/2014 05:12 EDT

Dopage: L'AFLD et l'UCI collaborent sur le Tour de France

L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et l'Union cycliste internationale (UCI) vont poursuivre leur partage d'informations sur les contrôles antidopage à l'occasion du Tour de France qui débute samedi, ont-elles annoncé jeudi.

Les deux partenaires ont effectué depuis mai dernier des contrôles sur les participants potentiels au Tour de France, et prévu de pratiquer des contrôles sanguins juste avant le départ, précisent-ils dans un communiqué conjoint.

"La décision visant à déterminer quels coureurs devront faire l'objet de contrôles sera prise conjointement par la Fondation antidopage dans le cyclisme (CADF, bras armé de l'UCI en la matière, ndlr) et l'AFLD, sur la base d'informations partagées, afin de cibler au mieux les cyclistes", ajoutent-ils.

Le président de l'UCI, Brian Cookson, s'est dit "satisfait que l'UCI et la CADF aient conclu un tel partenariat avec l'AFLD sur le Tour de France. Ce partenariat est la preuve que l'ensemble des acteurs de la lutte antidopage oeuvrent de concert pour garantir la réputation du cyclisme à l'occasion d'un événement majeur de notre calendrier et même du calendrier sportif international".

./cha/gv