NOUVELLES
03/07/2014 11:22 EDT | Actualisé 03/07/2014 11:24 EDT

Coup d'envoi du Festival d'été de Québec ce soir avec le spectacle hommage à Félix Leclerc sur les plaines d'Abraham

Marc Young

Le 47e Festival d'été de Québec prendra son envol ce soir avec le spectacle hommage à Félix Leclerc sur les plaines d'Abraham.

La soirée d'ouverture, qui coïncide avec le 406e anniversaire de la ville de Québec, réserve de belles surprises, fait valoir le directeur général du FEQ, Daniel Gélinas.

« Le spectacle de Félix, ce que j'ai vu à date, il y a quelque chose de vraiment très touchant dans ce spectacle-là. On a voulu faire différent et il y a une grosse surprise dans ce spectacle qui se termine avec un grand feu d'artifice parce que c'est la fête de la ville de Québec », explique Daniel Gélinas.

La surprise dont parle Daniel Gélinas est en fait un hologramme grandeur nature de Félix Leclerc qui sera intégré au concert. Des images d'archives du poète seront aussi projetées.

Plusieurs artistes reprendront à leur façon les grandes chansons de Félix Leclerc. Catherine Major, Karim Ouellet, Michel Rivard, Radio Radio, Diane Dufresne et Groovy Aardvark, notamment, seront de cette soirée hommage animée par Yves Jacques.

Le feu d'artifice sera lancé à partir des plaines d'Abraham dès les dernières notes du spectacle.

Pique-nique et spectacle gratuits sur les Plaines

La Ville de Québec organise un grand pique-nique sur les Plaines en collaboration avec le FEQ pour l'anniversaire de la ville. Les gens qui se présenteront sur le site avant 18h pourront assister gratuitement au spectacle Félix, je me souviens. Les consommations alcoolisées seront interdites, mais un service de bar à coût réduit sera offert sur place.

De gros noms au FEQ

Le festival propose cette année des têtes d'affiche dans chacune de catégories musicales, note encore Daniel Gélinas.

« C'est sûrement le résultat des deux années précédentes, où on a voulu plus équilibrer la programmation. [...] C'est vraiment aujourd'hui probablement le meilleur résultat en terme d'équilibre », dit-il.

Lady Gaga, Deadmau5, Bryan Adams, Billy Joel, The Killers, Soundgarden, Queens of the Stone Age, Steve Miller Band et Journey, entre autres, offriront des soirées mémorables et devraient déplacer les foules, estime Daniel Gélinas.

Le public de The Killers sera en tout cas vraisemblablement au rendez-vous. Les billets pour le spectacle intimiste au Capitole, avant le concert sur les Plaines, ont trouvé preneurs en moins de 10 minutes mercredi, rapporte le FEQ.

Des laissez-passer sont par ailleurs toujours disponibles pour le festival, qui se tient du 3 au 13 juillet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Festival d'été de Québec 2014: quelques artistes Voyez les images