NOUVELLES
03/07/2014 03:31 EDT | Actualisé 02/09/2014 05:12 EDT

Agenda international du vendredi 4 juillet

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 4 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JERUSALEM/RAMALLAH/GAZA (Territoires palestiniens) - La situation reste tendue à Jérusalem-Est, qui attend des dizaines de milliers de musulmans sur l'esplanade des Mosquées pour le premier vendredi du ramadan, ainsi qu'à la frontière avec la bande de Gaza, où Israël a dépêché des renforts, à la suite des meurtres de trois étudiants israéliens suivis de celui d'un jeune Palestinien.

(Palestiniens-Israël-conflit-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BAGDAD - La perspective d'un référendum d'indépendance au Kurdistan se rapproche, poussant un peu plus le pays au bord de l'implosion alors que les jihadistes de l'Etat islamique, qui ont décrété un "califat" sur un territoire à cheval entre l'Irak et la Syrie, se sont emparés d'un champ pétrolier syrien, asseyant encore un peu plus leur autorité dans la zone.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - La France a à son tour annoncé vendredi matin qu'elle allait renforcer, à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté aéroportuaire pour les vols à destination des Etats-Unis, ce qui pourra entraîner des retards.

La Grande-Bretagne puis la Belgique avaient annoncé jeudi le renforcement de la sécurité aéroportuaire après un appel à la vigilance en Europe et au Proche-Orient lancé par Washington, qui craint que des terroristes n'utilisent des bombes ultra-sophistiquées et indétectables.

(transport-sécurité-aviation-USA-France) =(PHOTO+VIDEO)=

RIO DE JANEIRO/FORTALEZA (Brésil) - Classés parmi les favoris pour le titre avant le début du Mondial, le Brésil et l'Allemagne affrontent respectivement la Colombie à Fortaleza (20H00) et la France à Rio (16H00) en quart de finale. Contraints de disputer une prolongation au tour précédent, les Brésiliens, sous la pression de tout un pays, et les Allemands, inefficaces en attaque, ont laissé filtrer des lacunes qui pourraient s'avérer rédhibitoires face à des adversaires impressionnants jusque-là.

Les deux autres quarts de finale, Argentine - Belgique et Pays-Bas - Costa Rica seront disputés samedi.

A PARIS, le président François Hollande organise une soirée d'amitié franco-allemande à l'Elysée à l'occasion de ce quart de finale entre les deux pays.

(Brésil-Foot-WC-2014 =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(France-Allemagne-politique-football) =(PHOTO)=

AUTRES

KIEV - D'intenses efforts diplomatiques internationaux continuent pour amener le gouvernement ukrainien et les séparatistes prorusses à négocier un nouveau cessez-le-feu, mais Kiev poursuit son opération militaire, jugeant que les conditions d'un retour aux pourparlers ne sont pas réunies.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

AVIGNON (France) - Ouverture du festival d'Avignon (sud, 128.000 spectateurs l'an dernier) sur lequel planent des menaces de perturbations liées au mouvement des intermittents du spectacle, jusqu'au 27 juillet. Les intermittents (artistes, techniciens, régisseurs exerçant leur activité en alternant périodes d'emploi et de chômage) dénoncent leur nouvelle convention de chômage qui durcit les conditions d'indemnisation des périodes d'inactivité

(France-spectacle-grève) =(PHOTO)=

SÉOUL - Le président chinois Xi Jinping fait un discours à l'université de Séoul vers 01H30.

(Chine-CoréeSud-CoréeNord-défense-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - La justice britannique prononce les peines à l'encontre des accusés coupables d'écoutes illégales à l'issue d'un procès-fleuve. A commencer par l'ancien rédacteur en chef du défunt tabloïd News of the World et ex-conseiller de David Cameron, Andy Coulson. A partir de 09H00.

(GB-médias-écoutes-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - L'artiste australien Rolf Harris, star des petits écrans britanniques depuis la fin des années 1960, jugé coupable d'agressions sexuelles, est fixé sur sa peine. A partir de 09H00.

(GB-Australie-télévision-agression-justice) =(PHOTO)=

LONDRES - La reine baptise au chantier naval écossais de Rosyth le porte-avions de nouvelle génération portant son nom, le HMS Queen Elizabeth, qui naviguera à partir de 2020. A partir de 10H00.

(GB-défense-royauté) =(PHOTO)=

WIMBLEDON (Royaume-Uni) - Un vent de renouveau souffle sur le gazon anglais du All England Tennis and Cricket Club, en ce millésime 2014. Exit Nadal, double vainqueur, exit Murray, le tenant du titre : en demi-finale cette année, deux "tauliers" certes, avec Federer et ses sept titres anglais et Djokovic, le vainqueur 2011 ; mais en face d'eux, la jeunesse triomphante, le Canadien Milos Raonic et le Bulgare Dimitrov, alias "Baby Federer". A partir de 12H00.

(Tennis-Wimbledon-2014) =(PHOTO)=

MANDALAY (Birmanie) - Couvre-feu dans la deuxième plus grande ville du pays, après de nouvelles violences entre bouddhistes et musulmans.

(Birmanie-religion-émeutes) =(PHOTO)=

ROME - Visite dans la matinée de la Commission européenne qui rencontrera le gouvernement italien. Une conférence de presse est prévue en milieu de journée.

(Italie-UE-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE - Poursuite des négociations entre six puissances et l'Iran sur le nucléaire iranien, qui doivent en principe aboutir à un accord historique avant le 20 juillet.

(Iran-nucléaire) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE ANIMEE+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Fin du procès de neuf hommes, quatre jihadistes présumés et cinq membres de leur groupe de soutien, qui comparaissent pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes. (France-procès-terrorisme) =(PHOTO)=

MONTREUX (Suisse) - Ouverture du 48e Montreux Jazz Festival. 18H00.

(Suisse-musique-Montreux) =(VIDEO)=

JOHANNESBURG - Quatrième jour de grève dans la métallurgie sud-africaine à l'appel du syndicat Numsa qui réclame de substantielles hausses de salaires, à l'instar des mineurs qui ont paralysé les principales mines de platine pendant cinq mois au début de l'année.

(AfSud-économie-industrie-social-grève-énergie-électricité)

MIAMI - Suivi de l'ouragan Arthur, le premier de la saison, qui menace les plages touristiques du sud-est des Etats-Unis.

(USA-intempéries-météo-tourisme) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama préside à la Maison Blanche une cérémonie de naturalisation de personnels militaires étrangers, à l'occasion de la fête nationale.

(USA-politique-armée-immigration) =(PHOTO+VIDEO)=

AFP