NOUVELLES
03/07/2014 03:02 EDT | Actualisé 01/09/2014 05:12 EDT

Agenda international du jeudi 3 juillet

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 3 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JERUSALEM/RAMALLAH/GAZA - Les appels au calme se sont multipliés face aux violences déclenchées par le meurtre mercredi d'un adolescent palestinien, apparemment en représailles au meurtre de trois jeunes Israéliens.

(Israël-Palestiniens-Gaza-Hamas-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON/LONDRES - Certains aéroports d'Europe et du Proche-Orient desservant les Etats-Unis verront bientôt leur sécurité renforcée, a annoncé mercredi le gouvernement américain, des mesures prises en réaction aux nouvelles stratégies des terroristes pour tromper les contrôles. La Grance-Bretagne a fait savoir qu'elle "rehausserait certaines mesures de sécurité".

(USA sécurité transport aviation attentats)

KIEV/DONETSK (Ukraine) - Ukraine, Russie, Allemagne, France appellent à la réunion du groupe de contact d'ici au 5 juillet pour tenter d'arriver à un "accord mutuel et inconditionnel sur un cessez le feu durable", dans l'est de l'Ukraine.

A MOSCOU, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'exprime lors d'une conférence de presse à l'occasion d'une visite de son homologue marocain, Salaheddine Mezouar. 9H00. Evgueni Chevtchouk, leader de la Transdniestrie, région séparatiste prorusse de Moldavie, donne une conférence de presse, à 06H00.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO + VIDEO)=

ACCRA - Relancer la mobilisation, empêcher la propagation d'Ebola: les ministres de la Santé de 11 pays d'Afrique de l'Ouest et experts réunis dans la capitale ghanéenne à l'instigation de l'Organisation mondiale de la santé doivent annoncer de nouvelles mesures pour endiguer la pire épidémie de fièvre hémorragique jamais signalée, qui sévit pour le moment en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

(ONU-Afrique-santé-épidémie-Ebola) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KAPIRI MPOSHI (Zambie) - Verdict pour un couple homosexuel détenu en Zambie depuis un an, et accusé de relations sexuelles "contre nature". Les deux hommes risquent jusqu'à 14 ans de prison.

(Zambie-homosexualité-justice-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Cérémonie de commémoration de la Première guerre mondiale au Bundestag, à 07H00, avec la chancelière Angela Merkel, le président Joachim Gauck et le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.

(Histoire-guerre-14-18-centenaire-Allemagne) =(PHOTO +VIDEO)=

SAO PAULO (Brésil) - A la veille des deux premiers quarts de finale, Brésil - Colombie et France - Allemagne, le Mondial-2014 observe une seconde journée consécutive sans match jeudi. L'ancien président brésilien Lula, qui avait porté la candidature du Brésil pour accueillir la Coupe du monde, tient une conférence de presse devant la presse étrangère à Sao Paulo (13h30 GMT).

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

VIENNE - L'Iran et les grandes puissances entament un nouveau marathon de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, dans l'espoir d'aboutir avant la date-butoir du 20 juillet.

(Iran-politique-nucléaire) =(PHOTO + VIDEO)=

PARIS - Réactions après les déclarations mercredi soir de l'ancien président français Nicolas Sarkozy, mis en examen (inculpé) pour corruption active et dont le retour politique apparaît compromis, qui a clamé son innocence et dénoncé "une instrumentalisation politique d'une partie de la justice" ainsi qu'une "volonté de (l')humilier".

(France-politique-justice) =(PHOTO + VIDEO)=

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a décrété une amnistie pour les personnes impliquées dans des actes contre l'Etat, une rare tentative de conciliation au milieu du chaos qui règne dans un pays menacé d'implosion par une vaste offensive jihadiste.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PRETORIA - Poursuite du procès pour meurtre du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, avec le dernier témoin appelé par la défense. A partir 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Réunion au niveau ministériel de l'Organisation des Etats américains (OEA) à propos de la dette argentine. 20H00.

(Argentine-dette-finance-litige-OEA-Amlat) =(PHOTO)=

BERLIN - Les députés du Bundestag adoptent en milieu de journée la loi sur le salaire minimum.

(Allemagne-salaires-emploi-économie) =(PHOTO + VIDEO)=

LE CAIRE - Les partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée appellent à des manifestations, un an tout juste après l'éviction du premier président élu démocratiquement du pays.

(Egypte-politique-manifestation) =(PHOTO)=

FRANCFORT - Réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) et décision sur les taux à 11H45.

(taux-banque-BCE-UE-dette) =(PHOTO + VIDEO)=

WASHINGTON - Le département du Travail publie les chiffres du chômage et de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de juin. 12H30.

(USA-économie-chômage) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Conférence du conseil économique du parti Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, de 11H45 à 18H30, avec notamment un discours du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, du patron de la Bundesbank, Jens Weidmann, et du ministre des Finances, Wolfgang Schäuble.

(Allemagne-finances-économie)

STRASBOURG - La Cour européenne des droits de l'homme se prononce, à 09H00, dans une affaire opposant la Géorgie à la Russie, concernant les expulsions de masse de ressortissants géorgiens de Russie à l'automne 2006.

(France-CEDH-Russie-Géorgie)

SEOUL - Premier jour de la visite du président chinois Xi Jinping, qui va rencontrer son homologue sud-coréenne Park Geun-Hye, pour s'entretenir, entre autres, du programme nucléaire de la Corée du Nord.

(Chine-CoréeSud-CoréeNord-nucléaire-diplomatie)

LE CAIRE - Ouverture en Egypte du procès de Mohamed al-Zawahiri, frère du chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri, accusé avec 67 autres personnes d'avoir créé un "groupe terroriste" pour s'attaquer au gouvernement.

(Egypte-procès-politique-Qaïda) =(PHOTO)=

AMMAN - Conférence de presse du ministre jordanien du Plan Ibrahim Saif et de responsables des Nations unies sur les besoins des réfugiés syriens dans le royaume et l'impact du manque de fonds. 08H00.

(Syrie-conflit-réfugiés-Jordanie-ONU)

JOHANNESBURG - Les négociations doivent reprendre dans la soirée entre le patronat et le syndicat des métallurgistes sud-africains Numsa, qui a entamé mardi une grève dans les secteurs de l'acier et des industries mécaniques.

(AfSud-social-grève-économie-industrie)

CASABLANCA (Maroc) - Poursuite du procès en appel de neuf militants du mouvement pro-réformes du 20-Février, arrêtés durant une manifestation syndicale en avril à Casablanca.

(Maroc-procès-manifestation-politique)

WIMBLEDON (Grande-Bretagne) - La Roumaine Simona Halep contre la Canadienne Eugénir Bouchard d'un côté, un duel tchèque de l'autre entre Petra Kvitova et Lucie Safarova : les demi-finales dames de Wimbledon, à partir de 12H00, sont désertées par les stars cette année, éliminées précocement.

(tennis-Wimbledon-2014) =(PHOTO)=

LAUSANNE (Suisse) - En l'absence de la star Usain Bolt, la réunion d'athlétisme de Lausanne aura quand même de l'allure (15H30 à 19H45) avec notamment le retour du sprinter américain Tyson Gay, suspendu un an pour dopage. Le 2e homme le plus rapide de l'histoire tentera à nouveau de faire parler la poudre, avec en face de lui son compatriote Justin Gatlin, suspendu quatre ans pour le même type de problème.

(Athlétisme) =(PHOTO)=

Redchef