POLITIQUE
03/07/2014 08:47 EDT | Actualisé 03/07/2014 08:47 EDT

Accident de vélo de Sylvain Gaudreault: l'état de la chaussée montrée du doigt

Radio-Canada

Les cyclistes sont nombreux à dénoncer l'état de la chaussée dans le rang Saint-Damien de l'arrondissement de Jonquière à la suite de la chute du député Sylvain Gaudreault.

La bosse qui a fait tomber le politicien traverse toute la chaussée. Il s'est fracturé la hanche et a subi une chirurgie d'urgence après son accident. Il est toujours hospitalisé à l'hôpital de Chicoutimi.

Le rang Saint-Damien est un parcours très fréquenté par les cyclistes de Saguenay qui peuvent rouler d'un arrondissement à l'autre sans passer par les grandes artères.

Le président du Club de vélo Jonquière, Jean-François Brassard, déplore l'accident impliquant le député Sylvain Gaudreault. Il reconnait que le tronçon est en piètre état.

Le club cycliste a récemment lancé une pétition pour demander à Saguenay d'améliorer la chaussée. M. Brassard affirme que son organisation a même modifié ses parcours cette année pour diminuer les passages dans le rang Saint-Damien.

« C'est dommage d'attendre d'avoir un événement qui est déplorable avant de bouger, avant de faire quoi que ce soit, souligne Jean-François Brassard. On ne fait pas de la prévention, on va faire de la réaction. En plus, c'est notre ex-ministre des Transports. C'est une drôle de coïncidence pour avoir un accident sur ces tronçons-là au niveau de la région. Est-ce que ça va faire réagir la municipalité? Je l'espère. »

De son côté, le président de l'arrondissement de Jonquière, Bernard Noël, confirme que Saguenay a beaucoup investi au cours des dernières années pour améliorer la chaussée de ce tronçon.

La situation aurait changé exceptionnellement cette année, selon lui.

« Quand on faisait la Coupe des nations par là, ça faisait bien parce qu'on mettait de l'asphalte dans les fissures. Mais cette année, la Coupe des nations ne passait pas par là. »

— Bernard Noël, président de l'arrondissement de Jonquière

Peu de compassion du maire de Saguenay

Le maire de Saguenay a profité de la réunion publique du conseil municipal pour réagir à l'accident de Sylvain Gaudreault.

« Si on avait eu de l'argent pour réparer les rangs comme on lui a demandé, ça lui aurait peut-être donné une chance. »

— Jean Tremblay, maire de Saguenay

La remarque du maire Tremblay a fait bondir la conseillère de l'Équipe du renouveau démocratique (ERD) Christine Boivin. « M. Gaudreault fait un excellent travail. Encore là, il l'a attaqué. Vous savez que le maire continuellement, il manque de respect envers les individus », mentionne-t-elle. Native du rang Saint-Damien, elle ajoute que la chaussée est en pieux état.

Pour sa part, le cycliste et ex-député bloquiste de Chicoutimi-Le Fjord, Robert Bouchard, a rappelé que son collègue est un cycliste aguerri. « Même si on a de l'expérience, on n'est jamais exempté d'accident de cette nature », a-t-il dit.

Bon nombre d'élus à l'Assemblée nationale ont souhaité un prompt rétablissement à leur collègue Sylvain Gaudreault. « Nous espérons le voir revenir rapidement à ses activités, bien qu'il doive prendre le temps de retrouver ses forces », a mentionné le chef par intérim du Parti québécois, Stéphane Bédard.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Vélo en ville au Canada Voyez les images