DIVERTISSEMENT
01/07/2014 01:48 EDT | Actualisé 02/07/2014 10:57 EDT

Les incontournables 2014 du Vans Warped Tour à Montréal (PHOTOS)

Courtoisie

L’événement de musique punk rock Vans Warped Tour sera de retour en grand ce samedi 5 juillet, au parterre de l’île Notre-Dame de Montréal. Après une pause d’une année pour l’édition montréalaise de cette tournée nord-américaine, le Vans Warped Tour célébrera cette fois son 20e anniversaire d’existence et de bon rock.

Même si certains considèrent que le festival a perdu des plumes au cours des dernières années, notamment en raison de changements au sein de la programmation, le Vans Warped Tour demeure un incontournable pour tout amateur de punk rock qui se respecte. Et même si on y attire moins d’adeptes qu’à une certaine époque, le VWT tire son épingle du jeu par une superbe organisation, toujours aussi centrée sur son public cible, c’est-à-dire les jeunes.

Comment ça marche?

Qui dit jeunes dit aussi petit budget! Le VWT a toujours considéré le mince portefeuille de ses festivaliers, en conservant le prix des billets à 49,25$ pour la journée. Si l’on fait une comparaison avec des événements tels Osheaga ou Heavy MTL, on y paiera exactement le double pour une seule journée.

Toujours dans l’optique de rejoindre sa clientèle, les mineurs peuvent être accompagnés gratuitement par un parent pour entrer sur le site. On convainc papa de venir au festival, puis on va s’éclater avec nos amis pendant qu’il relaxe dans une zone tranquille qui lui est spécialement réservée.

Comme chaque année, l’horaire complet (heure par heure) n’est disponible que le jour même du passage par destination. Pour le moment, il est donc impossible de connaître quel sera l’ordre dans lequel joueront les artistes présents à Montréal. On y conserve ainsi le suspens jusqu’à la dernière minute et on s’assure ainsi d’un maximum de présence dès l’ouverture du site en matinée. Surprise!

Plusieurs kiosques offrent également la chance aux fans les plus aboutis de rencontrer quelques bands après leur prestation grâce à des séances d’autographes et de courtes performances acoustiques. L’expérience Vans Warped Tour devient donc des plus complètes.

Les groupes à ne pas manquer

Alors qu’à ses débuts, le Vans Warped Tour s’orientait autour du punk, l’événement tente depuis quelques éditions de ratisser un peu plus large en sélectionnant des musiciens de différents milieux; emo, rock, électronique, pop-punk, metal, etc.

Le Huffington Post Québec a sélectionné quelques artistes incontournables et quelques groupes qui piqueront votre curiosité lors de l’édition montréalaise qui se déroulera dans quelques jours. Voici cette compilation en images.

Galerie photo Les incontournables 2014 du Vans Warped Tour Voyez les images

1. Courage My Love

Le trio rock canadien Courage My Love n’en est pas à sa première participation au Vans Warped Tour, mais c’est la première fois qu’il prend part à la tournée complète. Les deux sœurs Arn-Horn et leur acolyte Brandon Lockwood créent littéralement la surprise chez nos voisins américains présentement. Les critiques sont unanimes, il s’agit d’une véritable révélation scénique. La formation de Kitchener en Ontario planchera par ailleurs sur un premier disque complet dès l’hiver.

2. Echosmith

Voilà un noyau tissé serré. Echosmith est un groupe américain de pop alternative formé de quatre frères et sœurs. S’inspirant de plusieurs styles musicaux, le quatuor a plusieurs excellentes reprises à son actif dont Princess of China (Coldplay) et I Will Wait (Mumford & Sons). Pour les fans, le Vans Warped Tour sera la chance de découvrir leur plus récent effort Talking Heads, sur lequel figure l’extrait Cool Kids lancé il y a à peine quelques semaines.

3. Less Than Jake

Bien loin d’en être à sa première participation au VWT (ni à sa dernière d’ailleurs !), Less Than Jake fêtera, tout comme le festival, ses 20 ans de carrière cette année. Piliers de la scène punk et ska, le quintette a lancé en novembre dernier un premier album complet en cinq ans, See The Light. Les adeptes ont déjà hâte d’entendre la version scénique de cette parution, qui prouve que Less Than Jake a toujours la touche.

4. Yellowcard

Autre band très attendu, Yellowcard, qui prévoit sortir un neuvième album studio à l’automne prochain. Les amateurs de la formation pourront, qui sait, entendre quelques morceaux inédits de ce disque à venir.

5. Issues

La formation Issues n’en est qu’à ses premières années d’activité, mais on est bien loin de la considérer comme étant novice sur la scène post hardcore. Leur version de la chanson Boyfriend de Justin Bieber a fait beaucoup parler et le chanteur, Tyler Carter (Woe, Is Me) est une réelle bête de scène.

6. I Fight Dragons

Si vous souhaitez découvrir un son quelque peu différent de l’habituel punk rock du Vans Warped Tour, I Fight Dragons est sans contredit le groupe à voir. Leur musique est un captivant mélange de punk et de chiptune, utilisant des sons électroniques de Game Boy et de Nintendo.

7. Front Porch Step

Autre chanteur qui risque fort bien de se démarquer lors du VWT, Front Porch Step, mieux connu sous le nom de Jake Mcelresh, présentera ses pièces acoustiques émotionnelles. Ceux qui découvriront le chanteur pour une première fois seront assurément surpris par son intensité.

8. Elder Brother

Nouveau projet de Kevin Geyer (The Story So Far) and Dan Rose (Daybreaker), Elder Brother semble vouloir s’implanter de pied ferme dans le milieu de l’indie rock. L’existence de leur duo était à peine annoncée qu’on lançait déjà, en mars dernier, l’album Heavy Head. Pièces accrocheuses et à la fois intelligibles, Elder Brother offrira sans contredit un spectacle délectable.

9. Ghost Town

Fraîchement de retour avec un second opus intitulé The After Party, Ghost Town offrira une touche dense et rythmée à la journée par leur musique électronique et rock qui rappellera à certains quelques airs de Linkin Park.

10. The Devil Wears Prada

Avec 8:18 sorti en septembre dernier et l’approche de leur dixième anniversaire, The Devil Wears Prada promet toute une prestation. Il est d’ailleurs possible de remplir un formulaire en ligne indiquant quelles pièces vous aimeriez entendre lors de leur performance. Le quintette metalcore souhaite ainsi ramener sur scène des morceaux qu’ils n’ont pas faits en concert depuis belle lurette...

EXTRA - Christopher Bard

Question d’encourager le talent local, un petit tour au concert de Christopher Bard s’impose. Ce jeune homme de 14 ans, natif de la Rive-Sud de Québec, est un amoureux de la musique punk rock et il n’attend qu’à vous faire découvrir sa passion.

Le Vans Warped Tour s’arrêtera à Montréal ce samedi 5 juillet dès 11h. Pour connaître tous les artistes présents à Montréal, rendez-vous sur le site Web du VWT. Des billets sont encore disponibles sur le site d’Evenko.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 7 Punk Rock Posters Voyez les images