NOUVELLES
02/07/2014 12:54 EDT | Actualisé 01/09/2014 05:12 EDT

L'Argentin Ignacio Piatti se joindra à l'Impact au mois d'août comme joueur désigné

Twitter

MONTRÉAL - La longue attente de l'Impact de Montréal pour acquérir les services du milieu de terrain argentin Ignacio Piatti est terminée.

Le onze montréalais s'est entendu sur les clauses d'un contrat de joueur désigné, le 1er juillet, et Piatti devrait rejoindre le club quelque temps en août.

Il s'agit d'un contrat à long terme, a fait savoir le directeur sportif Nick De Santis, sans en dire plus. La MLS ne permet pas que les clubs révèlent le salaire de leurs joueurs, ni la durée des contrats.

«C'est excitant, d'abord et avant tout, parce que c'est une très bonne personne qui est extrêmement motivée à l'idée de venir ici», a déclaré De Santis, mercredi.

«Ses forces sont sa capacité à marquer des buts importants, à mettre la défensive adverse sur les talons, à tirer des deux pieds. Il réussit à se mettre en bonne position dans le tiers offensif et il joue bien dans les deux sens.»

Piatti viendra combler le vide laissé par son compatriote argentin Hernan Bernardello, un autre joueur désigné. Celui-ci a quitté l'Impact cette semaine afin d'aller jouer pour Cruz Azul au Mexique. Piatti, 29 ans, sera le deuxième joueur désigné du club après Marco Di Vaio, qui aura 38 ans le 15 juillet et devrait normalement prendre sa retraite à l'issue de la présente saison.

Un joueur désigné empoche un salaire supérieur au montant maximal permis par la ligue, mais on ne comptabilise que 387 500 $ US en fonction du plafond salarial.

La fenêtre des transferts internationaux s'ouvrira le 8 juillet, mais l'Impact a accepté de laisser Piatti rester avec son club en Argentine, San Lorenzo de Almagro, afin qu'il puisse finir de jouer en Copa Libertadores, la Ligue des Champions latino-américaine.

San Lorenzo disputera des matchs de demi-finale les 23 et 30 juillet. En cas de victoire, la finale suivrait les 6 et 13 août. Piatti aurait alors besoin d'une lettre d'exemption de la FIFA pour disputer le dernier match parce que la période des transferts se terminera le 8 août.

Il devrait se joindre à l'Impact après son dernier match. Il risque ensuite d'avoir besoin d'une période d'adaptation, sur le terrain et en dehors, avant de pouvoir offrir son meilleur football aux partisans du onze montréalais.

Quand Di Vaio s'est joint à l'Impact en provenance de Bologne au cours de la saison 2012, il n'a pas tout de suite été la machine à marquer des buts qu'on a vue la saison suivante, quand il a inscrit 20 filets.

«C'est une entente à long terme. Il a 29 ans, a dit De Santis de Piatti. C'est un joueur qui a beaucoup de qualités.»

De Santis a travaillé pendant plus d'un an dans le but d'amener Piatti à Montréal.

«Je suis allé le voir en Argentine il y a un an et demi, a indiqué le directeur sportif. J'y suis ensuite retourné pour le rencontrer, lui et sa famille.

«On a essayé de l'amener ici l'an dernier, mais il ne pouvait pas. Le club dans son ensemble a beaucoup travaillé là-dessus. Et il faut remercier le président (Joey Saputo), qui nous a offert la possibilité d'embaucher un autre joueur désigné.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les équipes en MLS - saison 2014 Voyez les images