Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Galas Juste pour rire 2014: des têtes de Turc et des surprises

Galas Juste pour rire: des têtes de Turc et des surprises
PC

La pierre angulaire du Festival Juste pour rire, le «gros morceau» de sa programmation, sa plus incontournable tradition, ce sont les Galas. Présentés depuis 2012 en format de 100 minutes, sans entracte, deux fois par soir (à 18h30 et 21h30), ces spectacles aux multiples têtes d’affiche sont toujours très populaires et sont désormais pensés autant pour la scène que pour la télévision, où ils font le plein de téléspectateurs, à TVA, une fois l’hiver venu. Les numéros charcutés de quelques minutes au petit écran sont compensés par de courtes fictions tournées expressément pour la diffusion télévisuelle, et insérées entre les différents segments pour assurer les liens.

Alors que, l’an dernier, les Galas reposaient sur la thématique des «Obsessions des Québécois», pour la 32e édition du Festival, qui se tiendra du 12 au 26 juillet, les organisateurs ont choisi de rappliquer avec un autre fil conducteur, celui des «Têtes de Turc des Québécois». On se moquera donc avec bonheur des «Épais» (avec Laurent Paquin, les 12 et 13 juillet), des «Politiciens» (avec André-Philippe Gagnon et Pierre Verville, le 14 juillet), des «Anglos» (avec Mike Ward, les 15 et 16 juillet), des «Rejets» (avec François Bellefeuille, le 17 juillet), du «Sexe opposé» (avec Maxim Martin et Anaïs Favron, le 18 juillet) et des «Vedettes» (avec Charles Lafortune, les 19 et 20 juillet). Enfin, Stéphan Bureau tendra un coup de chapeau mérité au grand Gilles Latulippe lors du Gala Hommage (le 21 juillet).

Bien sûr, on souhaite faire de chacun de ces rendez-vous un événement mémorable, rempli de rires et, pour y arriver, on mise sur des invités de marque, qu’ils soient humoristes ou non, et sur beaucoup, beaucoup de surprises.

«Il y aura beaucoup de numéros de groupe dans tous les galas, indique Christian Viau, directeur de la programmation des Galas Juste pour rire. On essaie d’avoir le plus de surprises possible, on veut dérouter les gens.»

«On suit également la même voie que l’année dernière, en offrant un mélange d’artistes vétérans et de relève. Car la relève est très, très forte en ce moment. Il y en a plusieurs qui ont attendu pendant des années, parce qu’on avait beaucoup de nouvelles grosses vedettes, comme Louis José Houde et Rachid Badouri. Aujourd’hui, on veut préparer le terrain pour l’avenir. Les vétérans travaillent super bien avec la relève. On a de très bons numéros qui incluent des personnalités très connues et des nouveaux visages», laisse encore miroiter Christian Viau.

Idées secrètes

En 2013, Michel Louvain avait causé l’euphorie en se trémoussant au son du Gangnam Style, Richard Martineau avait été catapulté comme un oiseau du jeu Angry Birds, Alain Gravel et Colette Provencher s’étaient fait invectiver par Tony Tomato, le personnage de mafieux d’Emmanuel Bilodeau, et Philippe Bond s’était retrouvé nu comme un ver devant un public hilare. Christian Viau promet qu’on aura droit à d’autres bons moments du genre cette année.

«On a eu de beaux flashs, de belles idées, se réjouit-il. Mais on préfère ne rien dévoiler à l’avance. On voudrait les annoncer, ça pourrait attirer encore plus de spectateurs, mais le buzz est tellement bon quand les gens les découvrent sur place qu’on ne veut pas tuer cet effet.»

Les Galas Juste pour rire auront lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, dans le cadre du 32e Festival Juste pour rire, qui se tiendra du 12 au 26 juillet, dans le Quartier des spectacles, à Montréal. Pour informations : hahaha.com

Voici, en vrac, un aperçu de ce que nous réservent les Galas Juste pour rire 2014:

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Gala des «Anglos»

Galas Juste pour rire 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.