Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment se relaxer: 4 erreurs que nous commettons tous

Comment se relaxer: 4 erreurs que nous commettons tous
ULTRA F via Getty Images

Voici une situation que tous les amateurs de relaxation nous avons tous déjà vécue: en rentrant à la maison après une dure journée de labeur, nous entreprenons notre activité de détente favorite et puis... rien. Impossible de mettre notre cerveau en mode relaxation. Du coup, nous revoilà en train de nous affairer, car, vraiment, pourquoi méditer en rond quand on a tant de choses à faire!

Alors, comment remédier à ce problème? Après tout, le fait que vous n'arriviez pas à vous relaxer ne signifie pas pour autant que vous soyez une personne anormalement tendue qui ne trouvera jamais la paix intérieure. En vérité, votre incapacité à vous détendre est probablement liée à vos petites habitudes de la vie quotidienne. Si vous désirez vraiment prendre un instant pour vous calmer, voici les erreurs que vous devez éviter afin de vous permettre ce moment de répit.

Lâchez votre téléphone.

Fil de nouvelles et notifications Facebook, Twitter, et autres Instagram... Pas surprenant qu'on n'arrive plus à se relaxer. La meilleure chose que vous pouvez faire pour permettre à votre cerveau de se reposer un peu, c'est de fermer votre téléphone intelligent. Des recherches ont établi qu’en moyenne, nous vérifions notre téléphone toutes les 6 minutes (aïe!). Nos appareils portables sont donc manifestement des obstacles à la relaxation; après tout, qui n'a pas au moins une fois été tenté de vérifier ses courriels après le travail? Ergo, si vous avez besoin de vous détendre, soyez plus intelligents que votre portable et débarrassez-vous-en momentanément!

Profitez du silence.

À quand remonte la dernière fois où vous avez profité d'un moment de pur silence? Mettre en sourdine la trame sonore de notre vie quotidienne -le son de la télé ou le bruit que font nos voisins- peut être bénéfique pour notre relaxation et, conséquemment, notre état mental. Il est bien reconnu que le silence peut avoir un impact thérapeutique majeur, et il peut de plus favoriser la concentration ainsi que la créativité.

Vous lisez un livre... sur votre tablette.

Vous êtes au lit et faites un peu de lecture afin de décompresser avant de vous endormir, mais vous lisez à la lueur de l'écran de votre iPad. C'est un pensez-y-bien... Des recherches ont démontré que la lumière bleutée des écrans de nos appareils peut avoir un effet néfaste sur notre sommeil, ce qui rend la lecture sur tablette plus cauchemardesque que relaxante. Posez cet écran et prenez un bon vieux livre en papier; vous arriverez ainsi à mieux relaxer avant de trouver un sommeil réparateur.

Vous essayez trop de vous relaxer.

Lorsque nous sommes stressés ou angoissés, nous tombons souvent dans un cercle vicieux où, plus nous pensons à quelque chose, plus cela nous rend nerveux. Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, il en va de même pour la relaxation. Plus vous pensez à relaxer à tout prix, plus ces pensées vont vous éloigner d'une véritable relaxation. Essayez plutôt d'avoir des pensées positives qui n'ont pas besoin d'avoir un lien quelconque avec la relaxation. Faire un effort pour voir le bon côté des choses aidera votre cerveau à se débarrasser de son stress, ce qui vous permettra ensuite de vous consacrer à des activités qui vous rendent heureux.

INOLTRE SU HUFFPOST

La méditation permet d'améliorer la plasticité du cerveau

7 bienfaits de la méditation

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.