NOUVELLES
27/06/2014 01:48 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

Championnats de Jamaïque/1re journée: Powell et Bolt en vedettes sans courir

Asafa Powell et Usain Bolt ont fait parler d'eux jeudi lors de la 1re journée des Championnats de Jamaïque auxquels ils ne participent pourtant pas.

Powell, autorisé à courir à nouveau après avoir fait appel de sa suspension pour dopage, devait retrouver la compétition jeudi lors des séries du 100 m.

Mais l'ancien détenteur du record du monde du 100 m a déclaré forfait dans la matinée "à cause d'une gastro-entérite", a indiqué son attachée de presse Tara Playfair-Scott.

Le retour en piste de Powell est donc reporté à Paris, le 5 juillet.

"Nous espérons qu'il sera rétabli pour ce rendez-vous", a ajouté Tara Playfair-Scott.

Ce retour pourrait être de courte durée: Powell, qui purgeait une suspension de 18 mois pour avoir été contrôlé positif à un stimulant, l'oxilofrine, a en effet obtenu du Tribunal arbitral du sport (TAS) l'autorisation de courir en attendant que celui-ci se prononce sur son appel les 7 et 8 juillet.

Bolt, lui, n'a pas fait faux bond aux organisateurs des Championnats de Jamaïque, puisqu'il avait annoncé de longue date qu'il ne participerait pas à ce rendez-vous. Mais il a ajouté un nouvel épisode au feuilleton de sa saison 2014 jusque-là blanche.

Le sextuple champion olympique qui, longtemps blessé à un pied, n'a toujours pas couru en 2014, s'est déclaré prêt à représenter son pays lors des jeux du Commonwealth cet été à Glasgow (Ecosse), mais uniquement en relais.

Sur la piste du National Stadium de Kingston, le meilleur temps des séries du 100 m a été réalisé par Kemar Baley-Cole avec un chrono de 9 sec 95/100e et un vent dépassant la limite autorisée (+2,5 m/s).

Nesta Carter s'est également qualifié pour les demi-finales programmées vendredi avec, dans la foulée, la finale.

str/jr/ig