Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Orsainville: comparution mouvementée pour Yves Denis

Orsainville: comparution mouvementée pour un des trois fugitifs
Radio-Canada

Le retour en cour des trois évadés d'Orsainville pour répondre aux accusations d'évasion et de bris de prison a été marqué par un incident, jeudi matin.

L'un des accusés, Yves Denis, a été impliqué dans une bousculade avec des agents correctionnels.

L'accusé a été retourné en cellule un court moment, puis il a été ramené au banc des accusés pour la comparution. Il a toutefois été placé dans un espace isolé de ses coaccusés, Serge Pomerleau et Denis Lefebvre.

En plus d'être agité, Yves Denis semblait anxieux lorsque le juge Jean-Louis Lemay s'est présenté dans la salle d'audience.

Les accusés comparaissaient jeudi matin pour répondre aux accusations liées à leur évasion du Centre de détention de Québec en hélicoptère, le 7 juin dernier. À la demande des trois hommes, leur enquête pour remise en liberté a été reportée à la mi-septembre pour en fixer la date.

Serge Pomerleau, notamment, a fait savoir que d'ici là, il souhaitait recourir aux services d'un avocat.

Contre-interrogatoire acerbe

Le procès pour trafic de stupéfiants des accusés se poursuivait également jeudi au palais de justice de Québec. Les trois hommes, qui se défendent seuls, ont pu contre-interroger un vendeur de drogue qui a témoigné contre eux, hier.

D'un ton dur, Denis Lefebvre a questionné le témoin sur ses « convictions pour devenir délateur ».

Le jeune homme, qui ne peut être nommé pour des raisons de sécurité, a répété que c'était pour « tourner la page ».

Denis Lefebvre est par ailleurs revenu sur le fait que ce témoin avait volé Yves Denis avant de quitter l'Abitibi. « Vous avez volé la main qui vous nourrissait, c'est ça », a lancé Lefebvre d'un ton accusateur.

« Oui, on peut dire ça », a répondu le témoin.

Yves Denis, pour sa part, aura du temps pour préparer son propre contre-interrogatoire du témoin. Après la journée d'audience d'aujourd'hui, la cause fera relâche pour deux semaines. Yves Denis mènera donc son contre-interrogatoire au retour du congé.

En attendant, la Couronne a présenté au jury de l'écoute électronique réalisée pendant l'enquête policière.

Procès pour meurtre en janvier

En ce qui concerne le procès pour meurtre qui se déroulera en janvier à Montréal, les trois coaccusés ont comparu par vidéoconférence jeudi.

Pour ce procès, ils bénéficient de la présence de leurs avocats. L'avocat d'Yves Denis, Me Rodrigue Beauchesne, affirme qu'il a longuement préparé le dossier. Il déplore que les accusés doivent attendre si longtemps avant d'être jugés, des délais qui, selon lui, incitent les détenus à prendre la clé des champs.

« Si ça prend quatre ans, six ans, est-ce que ça a du sens? Est-ce qu'il n'y a pas de goulot d'étranglement? Plus les gens restent longtemps, plus les choses se compliquent, plus il y a des dangers que ce qui est arrivé arrive », affirme Me Beauchesne.

D'après les informations de Yannick Bergeron

INOLTRE SU HUFFPOST

Triple évasion à Québec 7 juin 2014

Triple évasion à Québec 7 juin 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.