Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 bières québécoises à découvrir (PHOTOS)

Nous avons demandé à Jason Landry, de l’épicerie fine Le Permis de Bière, de nous proposer cinq bières québécoises. Qu’on soit néophyte ou aventureuse, on en trouvera une à notre goût!

1. Pour la néophyte

On s'y connaît peu en bières et on désire s'initier? Jason Landry nous propose la bière montréalaise Broken7 (5%) de la Microbrasserie Brisset. «C'est une bière blonde facile à boire. Parfaite pour les après-midi ensoleillés sur la terrasse.»

2. Pour l'aventureuse

Si on a envie de se faire surprendre, on opte pour la Corps Mort (11%). «Produit de la Microbrasserie À l'abri de la Tempête aux Îles-de-la-Madeleine, cette bière est brassée à partir de grains fumés. On y trouve même des traces de hareng. Ce n'est pas de la petite bière!»

3. Pour la BCBG

On a envie d'être chic, même en buvant une bière? On choisit la Sang-d'Encre (5,5%) de la microbrasserie Le Trou du Diable de Shawinigan. Une bière typée dont la riche mousse moka laisse une trace de dentelle sur le verre. «Cette bière noire crémeuse a un goût de café et de chocolat. On a presque l'impression d'un dessert», souligne M. Landry.

4. Pour la fêtarde

La Saint-Jean est pour nous l'occasion de faire la fête jusqu'aux petites heures? La Blonde de l'Anse (5%) de la Microbrasserie Pit Caribou en Gaspésie est tout indiquée! «C'est l'accompagnement idéal pour les fêtes entre parents ou amis. Son goût léger est surtout désaltérant et peut vraiment plaire à tous. C'est une excellente bière de party.»

5. Coup de coeur du Permis de Bière

Que boit M. Landry pour la Saint-Jean? La Dominus Vobiscum triple, à 9% d'alcool, de la MicroBrasserie Charlevoix. «C'est une bonne bière qu'on boit lentement pour en apprécier les différents arômes, dont la banane et les épices. Elle accompagne souvent nos fins de soirée.»

Merci à Jason Landry pour ses précieux conseils.

Le Permis de Bière, 5745, rue de Marseille, Montréal.

Lire aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

Cinq cocktails à base de bière

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.