Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Pays-Bas soutiennent Juncker pour la présidence de la Commission européenne

Les Pays-Bas soutiennent la candidature de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne, a déclaré mercredi le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

"Si un vote explicite est demandé, nous soutiendrons la candidature de Juncker", a déclaré M. Rutte au cours d'un débat à la chambre basse du Parlement, à la veille d'un conseil européen de deux jours.

Ce conseil, prévu pour jeudi et vendredi à Bruxelles, doit aboutir à la présentation par les dirigeants de l'UE d'un candidat à la présidence de la Commission européenne pour succéder à José Manuel Barroso.

"Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte", a soutenu Mark Rutte, évoquant notamment l'expérience de M. Juncker, ancien président de l'eurogroupe, sur la scène européenne.

"Il n'y a en ce moment aucune autre personne, qui, selon moi, peut bénéficier d'une majorité au Parlement européen", a-t-il ajouté.

Jean-Claude Juncker est soutenu par de nombreux dirigeants européens, comme la chancelière allemande Angela Merkel. Plus tôt dans la journée, la Suède a annoncé son soutien à M. Juncker après avoir dans un premier temps vivement critiqué la légitimité du Luxembourgeois.

Le Premier ministre britannique David Cameron est quant à lui farouchement opposé à la candidature de Jean-Claude Juncker, qu'il juge trop fédéraliste. Il a demandé un vote des dirigeants au conseil de cette semaine.

Un désaccord ouvert entre la Grande-Bretagne et le reste des États membres pourrait avoir de lourdes conséquences sur les relations entre Londres et l'Europe continentale, tandis qu'un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE est annoncé pour 2017.

jhe-ndy/mbr/sym

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.