Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sur Titan, le satellite de Saturne, des chercheurs découvrent une île mystérieuse

Une «île magique» découverte sur le plus gros satellite de Saturne

Des chercheurs américains ont récemment découvert une île mystérieuse sur Titan, la plus grosse lune de Saturne. Une île si mystérieuse que les astronomes qui l'ont découverte l'ont surnommée l'«île magique».

Qu'a-t-elle de particulier? Elle disparaît puis réapparaît! De quoi décontenancer les scientifiques. C'est en analysant des photos prises en 2013 par la sonde Cassini que ces derniers se sont aperçus qu'une partie de Ligeia Mare, une mer de méthane et d'éthane près du pôle nord de Titan, avait changé entre deux clichés sur un intervalle de quelques jours.

De nombreuses hypothèses

Même si les chercheurs n'ont pas trouvé la cause de ce phénomène, ils se félicitent des quelques informations déjà récoltées: «Cette découverte nous apprend que les liquides de l'hémisphère nord de Titan ne sont pas stagnants mais qu'au contraire des changements s'y produisent", explique ainsi Jason Hofgartner, l’auteur principal de la publication, à Phys.org.

Pour l'instant, quelques hypothèses sont émises. Tout d’abord celle des vagues déchaînées qui ont laissé apparaître l’île à l’approche de l’été. Certains ont parlé aussi de bulles de gaz remontant à la surface en raison d’une augmentation de température. D'autres ont évoqué la possibilité d’une remontée à la surface de solides qui étaient alors en suspension dans le liquide. Puis les astronautes ont même envisagé la possibilité d'un iceberg qui se serait détaché de la côte.

Quel que soit le résultat des recherches, Jason Hofgartner est enchanté par ces changements à la surface d'un lac de Titan. Il a expliqué vouloir voir «les similarités et les différences avec les processus qui se produisent sur Terre.» Pour nous aider «à mieux comprendre nos propres environnements liquides.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Étoile Naine Rouge

NASA Cosmos Photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.