Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stromae en concert à New York: peut-il rejoindre le club très fermé des stars mondiales francophones?

Stromae, future star mondiale francophone?

Il part à la conquête d’un nouveau marché. Stromae débute sa tournée aux États-Unis ce vendredi 20 juin en commençant par un concert à New-York. Le maestro a pour but de conquérir le cœur des Américains, mais en a-t-il les clés ?

Rien n’est sûr car même si l'artiste belge sous-titre ses chansons, il n'en reste pas moins que peu d'artistes francophones n'ont eu de succès à l'échelle mondiale ces dernières décennies. Certains ont trouvé des niches musicales, d'autres arrivent encore à vendre au Royaume-Uni et en Allemagne. Mais on est bien loin des périodes où la chansons française charmait toute la planète.

Les âges d’or de la chanson française à l’international

La musique française a connu un premier âge d’or aux États-Unis dans les années 30. L’artiste corse Tino Rossi a vu sa chanson Vieni… vieni… passer en boucle sur les radios américaines et fut classé premier du “Top tune of the week” (hit-parade américain de l'époque) vingt-huit semaines d'affilées. Lucienne Boyer surnommée “la Dame en Bleu” a elle aussi connu un vif succès aux États-Unis. Le producteur américain Lee Schubert l’a découverte et l’a engagée pour un contrat de neuf mois à Broadway. Suite à cela, sa carrière outre-Atlantique fut aussi brillante qu’en France.

L’autre âge d’or de la musique française dans le monde était les années 60-70 où certaines stars francophones saturaient des salles de concerts américaines. Charles Aznavour et Édith Piaf en tête. Certains de leurs titres ont d'ailleurs continué de refléter la chanson française aux États-Unis.

La vie en rose d’Édith Piaf en est le parfait exemple. Aretha Franklin, Grace Jones, Marlène Dietrich, Donna Summer ou encore Cyndi Lauper, on ne compte plus les stars ayant repris cette chanson le temps d’un album ou d’un concert.

Le succès de Charles Aznavour aux Etats-Unis aussi se vérifie. C’était en 1960 pour son interprétation dans le film Tirez sur le pianiste de François Truffaut. L’artiste a ensuite enchaîné les concerts et a même rempli le Carnegie Hall à New York.

Et les chiffres de ventes dans tout ça? Contacté par le HuffPost, Charles Decant, journaliste à PureCharts et rédacteur en chef de PureMédias, nous affirme que "les chiffres des ventes de disques de l’époque ne sont pas fiables et surtout non vérifiables". Le seul recours reste les concerts et les influences ou reprises.

Mais à quel moment peut-on d’ailleurs parler de stars internationales? Pour Charles Decant, "le Graal de tous les artistes demeure les États-Unis." Ce qui explique pourquoi aucune célébrité francophone actuelle ne peut être considérée pour le moment comme une star mondiale.

Les niches musicales

Aujourd’hui, on parle plus de "niche" pour les artistes francophones. À l’instar de Lara Fabian ou Patricia Kaas qui ont cartonné et cartonnent encore en Europe de l’Est. Alizée, quant à elle, a connu un vif succès au Mexique.

Mais une chanteuse a intronisé le mouvement. C’est Mireille Mathieu, qui en 1967, fut l’une des rares artistes étrangères à se produire en URSS. 20 ans après, elle chantait dans un stade de 20.000 personnes. Puis en 2005, elle s’est produite, à l'invitation du président Vladimir Poutine, sur la Place Rouge à Moscou.

Le public Russe semble donc conquis par les voix puissantes francophones. Lara Fabian a fait toute une série de concerts au Kremlin, interprétant ses plus grands tubes en français. Patricia Kaas, elle, chantait le blues en Russie depuis 1990.

Plus étonnant, Alizée a connu un franc succès au Mexique, notamment pour son album Psychédélices. En 2008, L’artiste a dû annuler une séance de dédicaces dans un des plus grands magasins de la ville (Mix Up). Pourquoi ? 4000 personnes, au lieu des 500 prévues, ont débarqué pour obtenir un autographe de la jeune chanteuse. Psychédélices s'est classé n°1 des ventes dans le Top Albums des artistes internationaux, égalisant ainsi les ventes d'autres artistes féminines internationales telles que Britney Spears.

Des exceptions

Malgré tout, certaines stars ont savouré quelques succès avec des albums en français. C’est le cas de Céline Dion. La chanteuse québécoise a vendu son album d’Eux en 7 millions d’exemplaires dans le monde, dont 300.000 exemplaires aux États-Unis. “Dion chante Plamondon” a quant à lui séduit 275.000 Américains. Ces chiffres provenant généralement des maisons de disque, "ils sont à prendre avec des pincettes" rappelle Charles Decant.

Finalement des artistes français ont aussi réussi à l’étranger (États-Unis compris) lorsqu’ils ne chantaient pas du tout ou du moins pas dans leur langue. David Guetta et les Daft Punk en sont l’illustration. L’un s’est associé à de grandes stars telles que Kelly Rowland où les Black Eyed Peas, les autres ont signé “Get Lucky”, trois fois platines (trois millions de disques vendus) aux États-Unis.

Stromae détient peut-être les clés du succès sur le nouveau continent… mais dans les années 60-70. Aujourd’hui, à moins qu’il ne décide de fredonner ses titres en anglais, cette conquête du territoire américain semble compromise.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces artistes francophones qui ont trouvé un nouveau public à l'étranger

Ces artistes francophones qui ont trouvé un nouveau public à l'étranger

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.