Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: un cessez-le-feu unilatéral va être ordonné "sous peu" (président)

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé mercredi qu'il allait ordonner "sous peu" un cessez-le-feu unilatéral dans l'Est du pays, dans le cadre de son plan de paix pour mettre fin à une insurrection séparatiste prorusse.

"Le plan de paix débute avec mon ordre de cessez-le-feu unilatéral", a déclaré le président pro-occidental, cité par l'agence Interfax-Ukraine.

"Immédiatement après cela, nous devons recevoir le soutien pour ce plan de paix présidentiel de tous les participants (impliqués dans le conflit). Cela devrait intervenir très rapidement", a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient après que le Kremlin a indiqué mardi soir que le président russe Vladimir Poutine avait discuté avec son homologue ukrainien d'un éventuel cessez-le-feu, alors que deux journalistes russes ont été tués dans l'Est séparatiste de l'Ukraine.

Dans son plan de paix, le président ukrainien appelle également le président Poutine à reconnaître officiellement les nouveaux dirigeants du pays après la chute de l'administration prorusse fin février.

M. Porochenko a aussi promis mercredi l'amnistie "à ceux qui déposeront les armes et à ceux qui n'auront pas commis de crimes graves".

L'insurrection prorusse qui a fait au moins 320 morts depuis le lancement d'une opération militaire ukrainienne le 13 avril.

blb/ia

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.