Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Luxembourg dit oui au mariage homosexuel

Le Luxembourg a autorisé mercredi le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, rejoignant ainsi de nombreux autres pays européens.

Le projet de loi, qui stipule que "deux personnes de sexes différents ou de même sexe peuvent contracter mariage", a été voté par une large majorité de 56 voix contre quatre. Il permet aussi aux couples de même sexe d'adopter des enfants, ce qui constituait l'un des points les plus controversés du texte.

"Le Luxembourg deviendra plus solidaire et plus juste", a déclaré à l'issue des débats à la Chambre des députés le ministre de la Justice, Félix Braz.

Ce pays de tradition catholique, qui avait reconnu en 2004 le droit à l'union civile aux couples du même sexe, est ainsi le 11e pays européen à reconnaître le mariage pour tous, après les Pays-Bas (2001), la Belgique (2003), l'Espagne (2005), la Suède et la Norvège (2009), le Portugal et l'Islande (2010), le Danemark (2012) et la France et la Grande-Bretagne (2013).

Les premiers mariages homosexuels devraient être célébrés au début de l'année 2015, la loi devant entrer en vigueur six mois après son vote.

vp/jlb/bds

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.