NOUVELLES
17/06/2014 10:17 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

USA: début d'une réunion du Comité monétaire de la Fed

Le Comité monétaire de la Banque centrale des Etats-Unis (Fed) a entamé mardi une réunion de deux jours à Washington, à laquelle participait pour la première fois le numéro deux de l'institution, Stanley Fischer, aux côtés de la présidente Janet Yellen.

"Le Comité de politique monétaire (FOMC) a commencé sa réunion à 10H00 (14H00 GMT) comme prévu", a indiqué mardi un porte-parole de l'institution monétaire.

Le FOMC publiera à 18H00 GMT mercredi un communiqué et dévoilera ses nouvelles prévisions économiques, très attendues par les marchés.

Mme Yellen tiendra dans la foulée sa deuxième conférence de presse depuis qu'elle a pris ses fonctions en février.

La vaste majorité des analystes s'attendent à ce que la Fed poursuive sa lente réduction d'achats d'actifs, destinés à soutenir la reprise. Elle devrait ainsi réduire de 10 milliards de dollars ses achats de bons du Trésor et titres hypothécaires pour les ramener à 35 milliards de dollars mensuels. Les taux d'intérêts devraient être laissés inchangés, proches de zéro.

Les investisseurs seront très attentifs aux nouvelles prévisions économiques de la Banque centrale, notamment sur la croissance.

Le Fonds Monétaire International (FMI) a en effet drastiquement réduit lundi ses projections sur l'expansion de la première économie mondiale en 2014.

Le FMI n'espère plus que 2% de croissance en 2014 contre une première estimation de 2,8%. La Fed en mars misait encore sur une expansion de 2,8% à 3%.

Outre M. Fischer, nouvellement confirmé par le Congrès au poste de vice-président de la Fed, Lael Brainard, ancienne sous-secrétaire au Trésor, participait à son premier Comité monétaire en tant que gouverneur de la Fed.

vmt/sl/are