Vivre

La Tunisie: plages de rêve, thalassothérapie et ouverture d'esprit (PHOTOS)

En 2014, c'est l'année de la Tunisie au Canada! Expositions avec échanges d'artistes entre les deux pays, promotions alléchantes sur plusieurs médias, invitation directe de la Ministre du Tourisme aux Canadiens via Facebook, visibilité accrue dans les salons tel que le Sial avec une puissante entrée de l'huile d'olive tunisienne sur notre marché, ouverture de l'École Canadienne à Tunis cet automne, mais, surtout, la grande nouvelle de 2014 : le lancement d'un vol direct entre Montréal et Tunis. C'est une nouvelle compagnie aérienne dynamique et au personnel fort sympathique, Syphax airlines, qui offre enfin cette option tant attendue!

La Tunisie plus accessible que jamais

“C'est une grande nouvelle pour les liens entre nos deux pays, lance Monsieur Issam Khereddine, Directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien au Canada. Ce nouveau vol direct permettra aux Québécois d'envisager la Tunisie comme ce qu'elle est, une destination invitante et fascinante, tant pour ses plages que pour sa culture, mais aussi une destination très accessible”. Effectivement, dès le lancement des vols directs ce printemps, une gamme de magnifiques promotions en formules tout-inclus a fait son apparition sur le marché. Raison de plus pour envisager cette destination qui a tout à offrir pour ceux et celles qui adorent la plage mais souhaitent une avenue culturelle à leur voyage, en visitant ruines et désert.

Bref, plus que jamais, la Tunisie souhaite resserrer les liens avec le Canada. “Je considère avoir beaucoup de chance de participer à cette époque stimulante et active au niveau des relations entre le Canada et la Tunisie, affirme son Excellence, Monsieur Sébastien Beaulieu ambassadeur du Canada à Tunis. Je sais que cela peut paraître étrange si l'on pense à nos climats si différents, mais je remarque énormément de ressemblance entre les Canadiens et les Tunisiens. Nous sommes chaleureux, acceuillants et ouverts d'esprit”.

Un pays ouvert d'esprit

Ouvert d'esprit la Tunisie? Certes! En mai dernier, le gouvernement tunisien ainsi que la jeune et proactive nouvelle Ministre du Tourisme de Tunisie, Madame Amel Karboul, lançaient une invitation à tous pour venir nombreux au pèlerinage de la Ghriba à Djerba. La Ghriba est la plus ancienne synagogue d'Afrique, soit 586 avant J-C.

Le pélerinage de la Ghriba, organisé chaque année au 33ième jour de la Pâque Juive, est au coeur des traditions des juifs de Tunisie et d'ailleurs. Bien que peu nombreuse aujourd'hui, soit 1500 personnes contre 100 000 avant l'indépendance en 1956, la communauté juive de Tunisie est respectée et juifs et musulmans vivent ensemble dans la plus parfaite harmonie. La Tunisie, au travers de son histoire, a toujours été une terre de respect et de tolérance, juifs, musulmans et catholiques y ont toujours vécus parfaitement ensembles. Et cette invitation aux juifs du monde, mise de l'avant par la Tunisie, reflète ce désir prononcé du pays de conserver ce paysage multiculturel, ouvert, qui a toujours été le sien.

À ce pèlerinage spectaculaire ou les femmes se parent de leurs plus beaux atours, l'émotion était au rendez-vous. De nombreux juifs tunisiens revenaient à Djerba pour la première fois depuis qu'ils avaient quitté leur pays pour l'Italie, la France ou encore Israël. Plusieurs amis juifs et musulmans se retrouvaient 20, 30 ans plus tard, avec une joie et une émotion palpables.

Lors de cette procession, on écrit nos souhaits sur des oeufs que l'on transporte dans la cavité de la synagogue afin qu'ils soient exaucés. Et on fête et danse jusqu'aux petites heures de la nuit!

Un pays de thalassothérapie

Outre sa vie culturelle riche et vive, la Tunisie offre aussi des plages spectaculaires, des golfs dignes des plus exigeants joueurs et des cures de thalassothérapie de qualité irréprochable.

“Naturellement, la mer, omniprésente en Tunisie est l'une des principales raisons qui fait du pays, la deuxième destination thalasso au monde après la France, explique Bessima Mahresi, directrice du Yadis Spa & Thalasso à Djerba, mais c'est aussi grâce aux critères d'exigences et de qualités qui régissent tous nos centres.” Pas étonnant qu'au terme du symposium international sur la thalassothérapie, qui s'est déroulé en mai dernier à Djerba, l'île ait été choisie comme “Capitale méditerranéenne de thalassothérapie”. C'est que les centres de thalasso de Tunisie doivent impérativement répondre à une charte régie par le gouvernement. Propreté, sérieux, suivi médical, prestations offertes par des massothérapeutes et thalassothérapeutes certifiés sont au coeur des exigences pour les centres. Ainsi, comme les prix sont accessibles, on se retrouve avec des possibilités de vacances de détente, de cures spécifiques anti-stress, anti-tabac, minceur, anti-âge, jambes lourdes, nouvelle maman etc... à des prix abordables et dans un cadre divin.

La thalasso: une option de vacances pour notre bien-être

Malheureusement encore peu connues au Québec, les vacances de thalassothérapie apportent des bienfaits réels entre autres sur le stress, mal de notre époque. Imaginez, pendant une semaine, vous recevez chaque demi-journée, entre trois à quatre soins d'hydrothérapie et de massothérapie, pour flâner en peignoir, avec bouquin sur le nez, le reste de l'après-midi!

Au Yadis Spa & Thalasso, après vos soins quotidiens d'hydrothérapie, soit dans un bain à remous ou dans les hydro-parcours, vous pourrez vous laisser envelopper dans des baumes aux dattes sous les mains expertes des massothérapeutes, après avoir reçu une exfoliation à la grenade et au sable de Djerba, dans le hammam... Et ces plaisirs divins reviennent au quotidien! Enfin des vacances desquelles ont revient vraiment reposés!

Un pays de gastronomie

Et que dire de la gastronomie? À l'Hôtel Le Royal Hammamet on revisite les mets typiques: couscous, brick, méchouia et autres délices en les transformant en fine cuisine. Poissons grillés, salades et fruits frais, sont omniprésents sur les tables tunisiennes qui misent sur la cuisine méditerranéenne à l'état pur. Et que dire du Royal Spa de l'établissement? Un lieu immense ou les soins traditionnels rencontrent la fine pointe de la médecine esthétique.

La Tunisie est le reflet du parfait équilibre entre tradition et modernité.

Vous embarquez?

Office National du Tourisme Tunisien

1155, rue University, suite 1014, Montréal, QC

514-397-1182

tunisinfo@qc.aira.com

INOLTRE SU HUFFPOST

La Tunisie