NOUVELLES
17/06/2014 05:33 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 17 juin 2014 (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

A LA UNE

BAGDAD - Les Etats-Unis envoient près de 300 militaires à Bagdad pour protéger leur ambassade face à l'avancée des islamistes, un retour qui symbolise l'échec de la stratégie américaine pour stabiliser le pays.

NAIROBI - Nouvelle attaque meurtrière près de la côte kényane revendiquée par les islamistes somaliens.

KIEV/MOSCOU - Le bras de fer se poursuit entre la Russie et l'Ukraine, qui assure ne pas craindre de pénurie de gaz malgré la coupure décidée par Moscou.

FORTALEZA (Brésil) - Après une entrée en lice victorieuse face à la Croatie, le Brésil joue son deuxième match du Mondial, face au Mexique.

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Wahington a envoyé 275 militaires pour assurer la protection de son ambassade à Bagdad et envisage des attaques de drone contre des jihadistes lancés depuis une semaine dans une opération d'envergure visant à prendre le contrôle d'importantes zones urbaines en Irak, notamment dans le nord du pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Pétrole-Irak-violences

LONDRES

Même si les combats entre jihadistes et forces de sécurité n'ont pas atteint les zones pétrolières du sud de l'Irak, la dégradation de la situation menace les ambitieux objectifs pétroliers du second producteur de l'Opep, selon des experts réunis à la conférence annuelle sur le pétrole irakien à Londres.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

KENYA

=====

Kenya-Somalie-attaque-guérilla-tourisme

MPEKETONI (Kenya)

Au moins dix personnes ont été tuées au Kenya dans un nouvel attentat perpétré en pleine nuit près de la côte, une attaque revendiquée par les islamistes somaliens shebab, qui ont déclaré la "guerre" au pouvoir kényan.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-gaz

KIEV

L'Ukraine affirmait mardi ne pas craindre de pénurie après la coupure de gaz décidée par Moscou et vouloir réduire sa dépendance à l'égard de la Russie en se tournant vers l'Europe.

(PAPIER GENERAL) 6/700 mots 10H00 GMT =(PHOTO + VIDEO)=

MONDIAL

=======

foot-WC-2014

FORTALEZA (Brésil)

Cinq jours après son succès sur la Croatie en ouverture, le Brésil dispute mardi le deuxième match de "son" mondial face au Mexique à Fortaleza (nord-est), avec en ligne de mire la qualification pour les huitièmes de finale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN ORIENT/AFRIQUE DU NORD

============================

Israël-Palestiniens-enlèvement-Hamas-conflit

JERUSALEM

Israël a étendu mardi ses opérations de ratissage pour retrouver trois jeunes Israéliens kidnappés jeudi près d'un bloc de colonies et entend en tirer profit pour briser tout l'appareil du mouvement islamiste Hamas en Cisjordanie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Cambodge-Thaïlande-politique-travail

POIPET

Chim Phon avait quitté ses maigres champs de riz au Cambodge pour travailler sur un chantier en Thaïlande. Comme près de 180.000 Cambodgiens ayant fui l'"eldorado" thaïlandais, il est de retour à la case départ.

(REPORTAGE) 6/700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Chine-Xinjiang-troubles-justice

PÉKIN

En exécutant treize personnes condamnées pour "terrorisme et autres actes de violence" dans sa région musulmane du Xinjiang, la Chine entend frapper fort contre les extrémistes, mais cette politique risque d'exacerber les tensions sans mettre fin aux violences, préviennent les experts.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVE)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

NUCLEAIRE IRANIEN

=================

Iran-nucléaire-politique

VIENNE

La négociation d'un accord sur les contours du programme nucléaire iranien reprend pleinement mardi à Vienne, où les parties ont promis d'intensifier leurs échanges pour aboutir avant la date-butoir du 20 juillet.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO,VIDEO)=

GB/CHINE

========

GB-Chine-économie-diplomatie

LONDRES

Le Premier ministre chinois Li Keqiang rencontrait mardi à Londres son homologue David Cameron et était reçu par la reine, lors d'une visite dominée par les questions économiques après plus d'un an de brouille à propos du Tibet.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ENERGIE/ACQUISITION

===================

France-Allemagne-Japon-industrie-énergie-transports-acquisition

PARIS

La bataille pour l'avenir du fleuron industriel français Alstom rebondit mardi à l'Elysée, où les dirigeants du tandem Siemens-Mitsubishi présentent à François Hollande leur proposition d'alliance avec le groupe français pour contrer l'offre du géant américain General Electric.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv