Vivre

Voici pourquoi l'ail donne une si mauvaise haleine

Ce n'est pas pour rien qu'il effraie les vampires. Lui, c'est l'ail, ce précieux condiment qui relève presque n'importe quel plat... et détruit en un rien de temps votre réputation et votre pouvoir de séduction.

La science s'est penchée sur le pouvoir incommensurable de cette petite gousse sur l'haleine et a résolu l'énigme. L'American Chemical Society a publié une vidéo récemment pour expliquer comment l'ail haché (la précision a son importance) parasite en quelques bouchées votre souffle.

Le responsable? Un composé organique qui n'apparaît que lorsque l'ail est coupé. Quand la gousse est hachée, l'alline, un composant de l'ail se transforme en allicine, la molécule qui donne à l'ail son doux fumet. Elle produit à son tour du diallyl disulfide, de l'allyl méthyl disulfide, de l'allyl mercaptan et de l'allyl méthyl sulfide. Ce dernier présente un sacré challenge pour notre organisme qui met bien plus de temps que pour les trois autres composants à l'assimiler.

Dans votre sueur, votre souffle et votre urine, l'ail est partout!

Ce composé organique se taille la part du lion dans votre haleine. En effet, lorsqu'il passe dans le sang, il refait surface dans votre sueur, votre respiration et même votre urine. Le site Maxisciences.fr a sous-titré la vidéo de L'American Chemical Society.

Si l'ail est très odorant, il est aussi un précieux allié pour votre santé. Utilisé par les Égyptiens, les Grecs, les Romains, l'ail a des propriétés reconnues contre l'hypertension, la mauvaise circulation sanguine, certains cancers et mêmes certaines bactéries comme le staphylocoque doré.

Pour profiter au mieux de ses bienfaits, il doit être consommé crû et fraîchement écrasé. Voici quelques conseils pour se débarrasser de son odeur :

Pour se débarrasser de l'ail

INOLTRE SU HUFFPOST

14 idées pour manger en santé