NOUVELLES
17/06/2014 12:32 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

Obama veut créer la plus grande réserve marine de la planète

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a annoncé mardi son intention de créer la plus importante réserve marine de la planète, en interdisant toute activité — y compris le forage et la pêche — dans un vaste secteur de l'océan Pacifique.

M. Obama compte se prévaloir d'une prérogative présidentielle qui ne requiert aucune intervention de la part du Congrès pour élargir le Monument national marin Pacific Remote Islands, qui avait été créé par le président George W. Bush pour protéger des espèces uniques et des formations géologiques rares.

Ces eaux appartiennent aux États-Unis puisqu'elles entourent de multiples îles essentiellement inhabitées et contrôlées par Washington entre Hawaï et la Samoa américaine.

M. Obama a fait cette annonce lors d'une conférence sur la protection des océans organisée par le département d'État. Il a notamment évoqué les menaces associées à l'acidification des océans, à la surpêche et à la pollution.

Les groupes environnementaux se réjouissent de ses intentions. Le groupe Pew calcule ainsi que le président Obama pourrait protéger au moins 2 millions de kilomètres carrés d'océan, et possiblement jusqu'à 3,9 millions de kilomètres carrés, selon les mesures qui seront utilisées.

L'impact concret de la mesure pourrait toutefois être modeste, puisque la pêche est limitée dans les eaux ciblées par M. Obama et que rien n'indique qu'on s'apprête bientôt à y forer à la recherche d'hydrocarbures.