NOUVELLES
17/06/2014 02:31 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

Obama invite les chefs de file du Congrès pour évoquer la situation en Irak

Le président des Etats-Unis Barack Obama, en pleine réflexion sur la stratégie à adopter dans la crise irakienne, a invité les quatre dirigeants du Congrès à la Maison Blanche mercredi pour en discuter.

Les "quatre grands" du Congrès, le président de la Chambre des représentants et la chef de la minorité démocrate, John Boehner et Nancy Pelosi, ainsi que le chef de la majorité démocrate et celui de la minorité républicaine du Sénat, Harry Reid et Mitch McConnell, se rendront à la Maison Blanche pour consultation mercredi à 19H00 GMT, ont confirmé la Maison Blanche et plusieurs sources parlementaires mardi.

"Le président continuera à consulter son équipe de sécurité nationale dans les prochains jours", a indiqué Jay Carney, porte-parole de la Maison Blanche, ainsi que "les élus du Congrès".

"Le président a demandé à son équipe de sécurité nationale de développer une palette d'options, et ces travaux sont en cours", a-t-il simplement dit.

Mitch McConnell "a demandé au président de nous informer d'une stratégie et d'un plan, et il espère qu'ils lui seront donnés lors de la réunion", a indiqué son porte-parole.

Le président américain évalue depuis la semaine dernière les options militaires et autres à sa disposition pour aider le gouvernement irakien face à l'offensive des combattants jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Ces options pourraient inclure des frappes aériennes par avions de chasse ou drones, le renforcement de l'aide à Bagdad (formation, renseignement), voire une coopération avec l'Iran.

ico-jca/bdx