DIVERTISSEMENT
17/06/2014 11:12 EDT | Actualisé 17/06/2014 11:12 EDT

Loco Locass : «Le but» devient la chanson officielle de l'école primaire Saint-Ambroise (VIDÉO/PHOTOS)

La chanson Le but, de Loco Locass, jusqu’ici associée au Canadien de Montréal, a pris une nouvelle signification lundi, dans la bouche des élèves de l’école Saint-Ambroise du quartier Rosemont-La-Petite-Patrie, qui offraient en début d’après-midi leur spectacle de fin d’année.

L’air, rebaptisé Aller à l’école, est devenu l’hymne officiel de l’établissement, qui accueille 470 bambins de la maternelle à la sixième année. Le chanteur Biz, dont le garçon de 8 ans fréquente Saint-Ambroise, était présent pour adresser un mot aux enfants et dévoiler le clip qui a été tourné plus tôt cette année pour accompagner la pièce. Dans le cadre d’un programme de valorisation de la langue française mis en place par l’école, l’artiste a été invité à retravailler le texte de Le but pour l’adapter à la réalité des jeunes du primaire. Le désormais célèbre refrain «Allez Montréal! On veut gagner! On peut gagner! On va gagner!» a ainsi été réécrit pour devenir «Aller à l’école! Saint-Ambroise! C’est la meilleure! École primaire!» Au lieu de parler de la fierté inspirée par nos Glorieux, les couplets traitent du plaisir d’apprendre les mathématiques et les arts plastiques. Lundi, les écoliers ont scandé leur chanson haut et fort, les bras dans les airs, emballés de leur réalisation.

«Je me suis mis les pieds dans les plats à la réunion de parents en septembre dernier, a expliqué Biz, un large sourire aux lèvres, après être passé au micro sous les applaudissements nourris de son jeune public. Quand on discutait des objectifs de l’école et que j’ai demandé à la directrice comment s’articulait la valorisation de la langue française à Saint-Ambroise, elle m’a dit qu’il leur fallait justement une nouvelle chanson-thème. Tous les parents se sont retournés vers moi… Alors, j’ai accepté de m’impliquer.»

Un sondage de quatre questions a ensuite été distribué aux petits. On cherchait à savoir ce que ceux-ci aiment de leur quartier, de leur école, de leur professeur, et connaître quels sont leurs plus beaux souvenirs scolaires. Tous les élèves ont répondu à la mini-enquête, et Biz s’est inspiré de leurs réponses pour composer la nouvelle version de Le but, aidé de son fils, Louis. Quelques semaines plus tard, un concours a été organisé pour sélectionner un étudiant par niveau qui aurait la chance d’entrer en studio pour enregistrer le morceau. Puis, on a filmé le vidéoclip, qui a été déposé sur le web pour que tous puissent le visionner.

«J’ai choisi Le but parce que c’est une chanson de gagnants, que tous les jeunes connaissent, avec une mélodie assez simple, a précisé Biz. Et je ne savais pas qu’elle allait scorer aussi fort au printemps, avec le succès du Canadien!»

Un défi aux écoles

Maintenant que leur œuvre est concrétisée, Biz et ses amis de Saint-Ambroise lancent un défi à toutes les écoles primaires du Québec : créer elles aussi leur propre chanson-thème.

«Ce genre de détail, pour moi, ça fait partie d’une stratégie pour la persévérance scolaire, a relevé Biz. C’est un projet rassembleur, qui intéresse les jeunes de tous les âges. Même les plus vieux, ils trippent là-dessus. Je crois que ça favorise un sentiment d’appartenance à l’école. De se dire qu’on est beaux et qu’on est bons, même si parfois, on n’a pas envie d’aller en classe, ça donne le goût d’aller à l’école.»

«Moi, j’ai toujours associé l’apprentissage au plaisir. L’école doit être tournée vers l’effort, oui, mais aussi vers le plaisir de l’apprentissage. Quand les jeunes travaillent une chanson, ils font du français, de la musique, de la danse. Ils travaillent plein de choses sans s’en rendre compte, et ça finit par payer. Il ne faut pas oublier que les enfants passent plus de temps à l’école qu’à la maison. Et peu importe leurs talents, leurs intérêts et leurs capacités, les parents ont tout avantage à s’impliquer pour les encourager.»

Biz sera en spectacle tout l’été avec Loco Locass à travers le Québec. Les dates de la tournée sont répertoriées sur la page Facebook du groupe. L’auteur travaille aussi à deux scénarios de films inspirés de ses romans La chute de Sparte et Mort-Terrain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Biz (Loco Locass) à l'école St Ambroise Voyez les images