NOUVELLES
17/06/2014 12:45 EDT | Actualisé 16/08/2014 05:12 EDT

La prestation de serment de Felipe, une sobre cérémonie pour une Espagne en crise

Le nouveau roi Felipe VI prête serment jeudi devant les députés et sénateurs, comme le veut la tradition espagnole, lors d'une journée alliant sobriété et proximité avec les citoyens.

- C'est à minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi, que Felipe de Bourbon, 46 ans, doit devenir roi, une fois signée par son père, Juan Carlos, puis publiée au Journal officiel, la loi autorisant son abdication, votée successivement par les deux chambres du Parlement.

- Quelques heures plus tôt, l'actuel roi aura promulgué cette loi, dans le décor solennel de la Salle des Colonnes du Palais royal de Madrid, lors d'une cérémonie en présence de 160 invités.

- Jeudi matin, Felipe, nouveau chef d'Etat et des Armées, recevra des mains de son père la ceinture de soie rouge de capitaine général des Armées.

- Puis, depuis la résidence royale de la Zarzuela, aux environs de Madrid, le nouveau couple royal, Felipe et Letizia, 41 ans, accompagné de ses deux petites filles, Leonor, 8 ans, la nouvelle princesse héritière, et Sofia, 7 ans, gagnera le centre de Madrid et le Congrès des députés.

- Après avoir reçu les honneurs militaires, la famille pénètrera dans le Congrès par la majestueuse Porte des Lions, exceptionnellement ouverte, avant de gagner l'hémicycle spécialement réaménagé.

- Le nouveau roi prêtera serment, jurant "de remplir fidèlement ses fonctions, de veiller et de faire veiller sur la Constitution et les lois, et de respecter les droits des citoyens et des régions autonomes", avant de prononcer son premier discours de roi. Aucun invité étranger n'assistera à la cérémonie.

- Après un défilé militaire aux portes du Congrès, le roi et la reine parcourront en voiture les avenues du centre de Madrid jusqu'à la Plaza de Oriente, où ils salueront les Madrilènes depuis le balcon central du Palais Royal. Absent de la cérémonie au Congrès, afin de "laisser un plus grand rôle au nouveau roi", Juan Carlos sera cette fois à leurs côtés, ainsi que la reine Sofia.

- Une réception suivra dans les salons du Palais Royal, en présence de 2.000 invités et des ambassadeurs étrangers.

- Début juillet, Felipe et Letizia partiront pour une tournée à travers l'Espagne ainsi qu'à l'étranger. La France, patrie des Bourbon qui entretient des liens étroits avec l'Espagne, devrait être parmi leurs premières destinations, tout comme le Portugal et le Maroc, monarchie voisine amie de la Couronne d'Espagne.

sg/elc/mf